Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Appel de projets
Entente de vitalisation

Crédit photo : Nicolas Aubry
Informations
En ligne
Administration

Dans le cadre de son Entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son troisième appel de projets. Ayant pour objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire, cet appel de projets s’adresse aux organismes municipaux, aux communautés autochtones, aux coopératives (excluant celles du secteur financier), aux organismes sans but lucratif et aux organismes de réseaux du milieu de l’éducation.

Les projets admissibles doivent directement s’inscrire dans les axes de vitalisation, soit l’attractivité territoriale, l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme. Les projets doivent par ailleurs constituer une initiative d’une durée limitée dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente. Les projets doivent également se réaliser sur le territoire de la MRCAL.

Dépôt de projets

Les organisations admissibles qui souhaitent obtenir une aide financière maximale de 100 000$, pour un projet conventionnel, doivent déposer leur projet avant le 12 janvier 2024, midi. Un projet pourrait également bénéficier, de façon exceptionnelle, d’un rehaussement du plafond de l’aide financière jusqu’à un maximum de 250 000 $. Pour ce faire, le projet devra répondre à certains critères qui concernent notamment le caractère structurant du projet pour la vitalité du territoire, l’adéquation avec les axes de vitalisation et le besoin de recourir à ce rehaussement du plafond de l’aide financière pour la réalisation du projet. Les organismes souhaitant faire une demande pour se prévaloir de la mesure exceptionnelle sont également invités à déposer un projet à cet effet au plus tard le 12 janvier 2024, midi. Une seule demande par projet peut être déposée, et ce, dans l’une ou l’autre des catégories (conventionnel ou exceptionnel).

Pour déposer une demande, les organismes sont invités à remplir le formulaire en ligne disponible ici. Pour un soutien dans le dépôt d’une demande, les organisations sont invitées à communiquer avec la MRCAL au 819-623-3485, poste 130, ou à vitalisation@mrc-antoine-labelle.qc.ca.

Le guide d’accompagnement contenant tous les détails sur l’admissibilité des organisations et des projets, ainsi que le cadre de vitalisation sont disponibles ici. La MRCAL encourage fortement les promoteurs à prendre connaissance de l’ensemble des documents qui contiennent toute l’information nécessaire aux dépôts adéquats des demandes d’aide financière, ainsi que de participer à la rencontre d’information prévue à cette fin.

Rencontre d’information

Les organismes sont invités à participer à une rencontre d’information qui se tiendra le 17 octobre 2023, à 13h00, à la salle des Préfets de la MRCAL, au 405 rue du Pont à Mont-Laurier. Cette rencontre permettra de préciser les détails concernant le 3e appel de projets et de répondre aux questions des promoteurs. La captation vidéo de cette rencontre sera ensuite diffusée sur le site Web.

Entente vitalisation

Rappelons que l’Entente de vitalisation a été conclue en 2021 pour une période de cinq ans avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Une aide financière totalisant 6 123 960 $ a été accordée à la MRC afin d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre le gouvernement, la MRCAL et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.

Jusqu’à ce jour, ce sont 18 projets conventionnels et 7 projets exceptionnels qui ont été soutenus par l’Entente de vitalisation conclue entre le MAMH et la MRCAL, totalisant l’aide financière octroyée de 3 172 261 $.

« J’invite les organismes à participer en grand nombre à cet appel de projets. Je suis persuadée qu’ils auront des initiatives prometteuses à soumettre afin de dynamiser leur milieu de vie. Ultimement, c’est toute la MRC d’Antoine-Labelle qui profitera de leurs retombées et je m’en réjouis! », a mentionné la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.