Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Administration

Daniel Bourdon nommé préfet de la MRC d’Antoine-Labelle pour un second mandat

C’est lors du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) du 22 novembre dernier que ce sont déroulées les élections à la préfecture, à la préfecture suppléante, ainsi qu’aux sièges du comité administratif.

C’est alors Monsieur Daniel Bourdon, maire de la Ville de Mont-Laurier, qui a été élu préfet sans opposition pour un nouveau mandat de deux ans. « Ce second mandat est un privilège et une grande marque de confiance de la part de mes pairs. Je souhaite consolider les actions entreprises et poursuivre la représentation du territoire, des 17 municipalités qui le compose et des 37 000 citoyens qui y habitent », affirme M. Daniel Bourdon, à la suite de sa nomination à titre de préfet de la MRCAL.

 Le préfet de la MRCAL, Daniel Bourdon, prévoit mettre des efforts dans la poursuite de grands dossiers prioritaires en cours pour le territoire. Parmi ceux-ci, M. Bourdon souhaite perpétuer ses représentations quant à l’accessibilité aux soins de santé sur le territoire. Il prévoit maintenir ses revendications quant à la gouvernance locale de ces soins, en plus de celles entourant la route 117, plus précisément dans l’amélioration de la sécurité entre les villes de Rivière-Rouge et de Mont-Laurier, en collaboration avec le comité SOS 117. Le préfet tient également à participer à l’amélioration de l’infrastructure du parc linéaire le P’tit Train du Nord ainsi que la mise en place des actions suivant l’adoption du Plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRCAL. Finalement, M. Bourdon s’engage à demeurer à l’affût des nouveaux projets et des dossiers qui se présenteront au cours de son mandat.

Préfecture suppléante

En ce qui concerne le poste de préfet suppléant, c’est monsieur Yves Bélanger, maire de la municipalité de La Macaza qui a également été élu sans opposition pour un mandat de deux ans.

Mode de scrutin

Le mode de scrutin lors de l’élection du préfet est régi par l’article 210.26.1 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale. Cet article prévoit que le préfet est élu par les mairesses et maires membres du conseil de la MRC par scrutin secret lors de la séance prévue à cet effet. Les membres votant ont un nombre de voix défini selon le décret de population de leur municipalité. Le candidat à la préfecture qui obtient la majorité absolue, donc 17 voix, est nommé préfet. Puisque MM. Bourdon et Bélanger étaient les uniques candidats pressentis aux postes de préfet et préfet suppléant, ils ont été élus par acclamation.

Comité administratif

Le comité administratif de la MRCAL est régi par le règlement numéro 483 relatif à la constitution du comité administratif et aux pouvoirs qui lui sont conférés par le conseil des maires. Celui-ci est donc constitué d’office du préfet, du préfet suppléant, des maires des deux villes de la MRC soit Rivière-Rouge et Mont-Laurier. Ainsi siègent au CA MM. Daniel Bourdon, Yves Bélanger et Denis Lacasse, maire de la Ville de Rivière-Rouge. Trois autres sièges faisaient l’objet d’une élection lors de ce même conseil. Ont alors été élus madame Colette Quevillon, mairesse de la municipalité de Lac-Saint-Paul, messieurs Pierre Flamand, maire de la municipalité de Lac-des-Écorces et Pierre Gagné, maire de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain.

Actualités similaires