Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a annoncé, ce lundi 12 juin 2023, la levée de l’interdiction d’accès en forêt pour la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL). Ainsi, les chemins fermés sur le territoire public sont ouverts à nouveau. Cette décision a été prise en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la SOPFEU en raison, notamment, des conditions météorologiques favorables.
Les trois feux de forêt qui avaient été répertoriés sur le territoire dans les derniers jours sont désormais maitrisés. Ceux-ci étaient situés au lac Wagwabika (superficie de 0,6 hectare), dans le secteur de la réserve Rouge-Matawin (superficie de 19,3 hectares) et dans le secteur de la pourvoirie du Domaine Lounan (221,8 hectares).
Bien que la situation dans la MRCAL soit maintenant stable, celle-ci demande à l’ensemble de la population et aux usagers.ères de la forêt de faire preuve de prudence lors de leurs visites et de leurs activités en forêt. La collaboration de tous permettra d’assurer la prévention et la sécurité. Ainsi, avant de s’aventurer en forêt, il est recommandé, entre autres, de prévenir son entourage de ses déplacements, de consulter les conditions météorologiques annoncées et de s’informer des risques en vigueur. Pour d’autres conseils de prévention et les bons comportements à adopter en forêt, consultez le www.sopfeu.qc.ca/prevention/en-foret/.
Le MRNF maintien l’interdiction d’allumer des feux à ciels ouverts en forêt ou à proximité pour certaines régions du Québec, dont dans la MRC d’Antoine-Labelle. Cette mesure a pour objectif de limiter les risques d’incendie en forêt. Quiconque contreviendrait à cette ordonnance d’interdiction est passible d’une amende par les autorités.
Certaines restrictions sont toujours en vigueur concernant les travaux en forêt, notamment les travaux nécessitant de la machinerie ou des équipements motorisés et les travaux de reboisement. Pour connaître ces mesures et la délimitation des territoires touchée par celles-ci, consultez les cartes disponibles au www.sopfeu.qc.ca/restrictions.
La MRCAL tient à souligner le travail essentiel de ses équipes dans le déploiement du Plan de mesures d’urgence en territoire non organisé, ainsi que la collaboration et la solidarité des intervenants sur le territoire, notamment les pourvoyeurs, les ZECS et la Sureté du Québec, ayant participé à l’application des consignes mises en place.