Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

La MRC d'Antoine-Labelle lance un appel de proposition pour son projet de documentation de la mémoire familiale

La MRC d’Antoine-Labelle a pour projet de collecter des informations quant à la mémoire des familles marquantes de son territoire.

Plusieurs familles ont contribué, à divers degrés, à façonner l’identité de la communauté et de son territoire. La mémoire du vécu de ces familles et de leur apport est malheureusement vouée à s’estomper, puis disparaitre, si elle n’est pas préservée. Afin de continuer de faire vivre cette mémoire, la MRC souhaite documenter un échantillon de personnages issus de familles ayant marqué la communauté et son histoire. Cet exercice sera une première collecte de données non exhaustive qui servira de base pour de futurs projets culturels et patrimoniaux de la MRC.

Ce projet est complémentaire aux démarches et actions déjà réalisées par la MRC afin de préserver la mémoire vivante de la région, mais également dans le but de poursuivre les efforts de documentation sur l’histoire locale. Par exemple, la MRC fait actuellement produire des fiches biographiques sur les personnages historiques régionaux.

La MRC est donc à la recherche d’une personne ou d’une firme pour réaliser des entretiens semi-dirigés, avec une dizaine d’ainé.e.s issu.e.s de familles dont l’apport a été important sur le territoire.

Plus concrètement, en collaboration avec l’agente de développement en patrimoine immobilier de la MRC, cette personne devra :

Les transcriptions et les enregistrements devront être remis au plus tard en décembre 2024.

Profil recherché

Pour réaliser le projet, la MRC recherche une personne qui a une formation et de l’expérience en ethnologie, en histoire ou en journalisme. Toutes autres formations ou expériences pertinentes seront également considérées.

La MRC souhaite également que la personne retenue soit habile à créer des liens avec les personnes à rencontrer, de façon obtenir des entretiens riches et à ce que les personnes rencontrées apprécient leur expérience.

Soumettre une proposition

Pour soumettre une proposition à la MRC, veuillez transmettre les documents suivants :

Les propositions doivent être soumises par courriel à m.lauzon@mrc-antoine-labelle.qc.ca au plus tard le 10 juin 2024. La MRC pourrait convoquer les candidats retenus en entrevue.

Toute question devra être adressée à Mélie Lauzon, directrice des services juridiques, du greffe et de l’approvisionnement à l’adresse courriel ci-dessus.

Modalités légales

Réserve
La MRC n’est pas tenue de donner suite à l’appel de propositions et ne s’engage à accepter ni la proposition ayant le mieux répondu aux critères ni la proposition ayant présenté le prix le plus bas ni aucune des propositions reçues. Elle n’encourt aucune obligation envers les proposants.

Contrat
La MRC envisage octroyer le contrat le 18 juin 2024.

Les documents d’appel de propositions, la proposition écrite retenue et la résolution d’octroi du contrat par le conseil de la MRC constitueront les documents contractuels. Il sera toutefois loisible aux parties de compléter ou de modifier les dispositions des documents contractuels en convenant d’un contrat de services par écrit.

Propriété de la proposition
La proposition présentée ainsi que les documents afférents et annexés demeureront la propriété exclusive de la MRC. Ceux-ci ne seront pas retournés.

Aide financière
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministre de la Culture et des Communications, dans le cadre de la réalisation de l’Entente de développement culturel 2024.

Actualités similaires