Où souhaitez-vous
partager cette page?

Comité jeunesse AD_Vision

Les membres du comité jeunesse AD_Vision et les élus se sont réunis lors d’un événement de réseautage

Le 24 août dernier s’est déroulé la première rencontre officielle entre les membres du comité jeunesse AD_Vision et les élus.es de la MRC d’Antoine-Labelle. Cette activité offrait une formation, un atelier de cocréation et une période de réseautage.

La formation Stratégies et pratiques pour mobiliser et communiquer avec les jeunes était offerte aux élus.es et animée par l’organisme Citoyenneté jeunesse. Elle avait pour objectif de discuter et d’échanger sur les moyens à privilégier pour rejoindre les jeunes citoyens. Elle a permis de défaire certaines perceptions de la jeunesse dans le milieu municipal et d’encourager la collaboration et l’ouverture.

La formation a été suivie de la présentation des membres du comité jeunesse et d’un atelier de cocréation entre les jeunes et les élus.es pour leur apprendre à collaborer. Cet atelier jumelait un jeune et un élu. Ensemble, il devait créer une courte présentation ludique et libre pour vendre une municipalité de laquelle ils ne sont pas issus. Cet exercice a permis aux élus de constater comment était perçue leur municipalité par les jeunes et comment elle répondait aux besoins des jeunes.

L’événement s’est terminé avec une période de réseautage où les membres du comité et les élus ont pu échanger sur divers sujets, sur leur réalité respective et sur leurs besoins, en plus de créer des liens qu’ils pourront entretenir pour de futurs dossiers ou projets.

Ce sont 8 maires.esses et 4 conseillers.ères municipaux.ales qui étaient présents.es lors de l’événement et qui ont eu l’opportunité d’apprendre à connaitre les représentants.es jeunesses de la MRCAL. L’activité s’est déroulée dans l’ouverture et la sensibilité, en plus de permettre une prise de contact et des discussions franches et ouvertes.

« Les élus.es ont pu découvrir des jeunes allumés, curieux, avides d’informations, impliqués et attachés à leur territoire. Ces jeunes ont choisi de rester, de revenir ou de découvrir la région. Je suis heureux de constater qu’ils veulent participer au développement de la MRC », souligne Dominique Gagné Supper, chargée de projet pour la stratégie jeunesse.

« Cette rencontre a permis d’échanger avec nos représentants.es municipaux.les et de leur faire entendre la voix des jeunes. C’est un des mandats principaux du comité d’unir ces deux milieux et de collaborer. Espérons que cette rencontre sera la première d’une longue série », souligne Danny Lebire, président du comité jeunesse AD_Vision et membre représentant de la Ville de Mont-Laurier.

Cet événement donne un sens aux actions définies par le comité jeunesse AD_Vision et renforce l’importance d’impliquer les jeunes dans les discussions, afin d’avoir accès à des points de vue différents et créatifs. Ces activités ont été rendues possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du programme Projets jeunesse locaux.

Le comité

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de 15 à 35 ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.

Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de Lac-du-Cerf, La Macaza et Lac-Saint-Paul, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac. Si vous êtes issus de l’une de ces municipalités et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, contactez Dominique Gagné-Supper, agente de développement culturel et du territoire, au advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 112.

AD_Vision se démarque

Ayant été avant-gardiste dans la mise sur pied de son comité jeunesse et étant reconnue dans le milieu politique pour son initiative, la MRC d’Antoine-Labelle est invitée, le 14 septembre prochain, à présenter sa stratégie jeunesse lors d’une séance d’information du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, afin de soutenir la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du Secrétariat à la jeunesse. Cette séance d’information se déroule dans le cadre de l’appel de projets 2022-2023 du programme.

Pour plus d’informations sur le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal et le Secrétariat à la jeunesse, consultez le www.jeunes.gouv.qc.ca.

Citoyenneté jeunesse

Ayant pour philosophie Par et Pour les jeunes, Citoyenneté jeunesse est un organisme à but non lucratif qui a pour principale mission d’amplifier la voix et les opinions des jeunes de 35 ans et moins, en plus d’aspirer à leur pleine représentation dans les lieux décisionnels et de pouvoir. L’organisation agit de manière transpartisane et participe activement aux efforts d’éducation et de participation citoyenne.

Pour plus d’informations sur l’organisme, consultez le www.citoyennetejeunesse.org.


Actualités similaires