Avis de paiement d'amende

Suivant l’annonce du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec, veuillez prendre note qu’aucun Avis de paiement d’amende ne pourra leur être transmis électroniquement pour la période du 26 janvier 2023, 16 h, au 19 février 2023 inclusivement.

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire ou droit d’immatriculation, il sera de votre responsabilité de vous déplacer à l’un des points de service de la SAAQ pour déposer l’Avis de paiement d’amende émis par la cour municipale et ce, afin de faire lever la sanction émise par la SAAQ.

Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir votre Avis de paiement d’amende.

Enfin, il est toujours de votre responsabilité de valider l’état de votre dossier auprès de la SAAQ avant de prendre la route et trois moyens s’offrent à vous pour vous en informer :

1.Communiquer avec la SAAQ
2. Consulter le site internet de la SAAQ (Portail Client)
3. Attendre par la poste la confirmation de la SAAQ sur la levée de la sanction

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Dossiers en cours

Retour sur la rencontre d’information publique sur la Gare de Mont-Laurier

Le 24 novembre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) tenait une rencontre d’information publique concernant l’état de la situation de la gare de Mont-Laurier. Alors que cet événement était ouvert à l’ensemble de la population, c’est une cinquantaine de citoyen.ne.s qui ont assisté à cette rencontre, afin de connaitre l’état de santé du bâtiment et les prochaines étapes du dossier. 

Alors que la gare de Mont-Laurier a été fermée le 20 août dernier, pour des raisons de sécurité liées à l’état de sa fondation, la séance d’information visait à brosser un portrait de la situation par la présentation des rapports réalisés par C2V Architecture et WSP, en plus de présenter les scénarios ayant été étudiés et la décision du conseil de la MRCAL. Cette rencontre s’est terminée par une période de questions durant laquelle les participant.e.s pouvaient s’adresser et questionner les intervenants, afin d’avoir réponse à leurs interrogations et exprimer leurs avis sur le dossier. La MRCAL tient à remercier les personnes qui ont assisté et participer à cette séance d’information.

Rapports disponibles

La MRCAL rappelle que les rapports de ces deux firmes d’experts sont disponibles en ligne, afin que la population puisse prendre connaissance de l’état de situation. Ces rapports, ainsi que les présentations des firmes et de la MRCAL, peuvent être consultés ici.

Historique du dossier

Rappelons que c’est à l’automne 2021 que la MRCAL octroyait un mandat à C2V Architecture, firme spécialisée notamment en réfection d’enveloppe et en restauration d’immeubles historiques et patrimoniaux, pour la réalisation d’un carnet de santé à la gare de Mont-Laurier financé dans le cadre du Programme d’aide à la restauration patrimoniale de la MRC. Ce carnet a d’abord permis de connaitre l’état du bâtiment et ensuite soulever les éventuels travaux et l’entretien à réaliser sur celui-ci. Il a démontré que, dans l’ensemble, l’infrastructure présente des signes de détérioration avancés et des déficiences importantes. Les interventions réalisées dans le passé ont porté préjudice à la préservation des composantes d’origine et à l’intégrité patrimoniale du lieu. Ainsi, le carnet de santé a confirmé que la structure du bâtiment devait faire l’objet de travaux majeurs, notamment au niveau de la structure, et qu’une surveillance de la fondation était recommandée.

La MRCAL a donc octroyé, en juin 2022, un contrat à la firme WSP, notamment spécialisée en ingénierie de structure, pour du monitoring des fondations de la gare. Ce monitoring a permis une surveillance accrue de l’état de la fondation. Le rapport en découlant a révélé des défaillances importantes dans la fondation de la Gare de Mont-Laurier obligeant ainsi la MRCAL à agir rapidement. À la lumière de ce rapport, les assureurs ont ordonné la fermeture du bâtiment, le 20 août dernier, afin d’assurer la sécurité des usager.ère.s.

Période consultative 

Alors que la première étape, soit la rencontre d’information publique, se voulait informative, la MRCAL souhaite, suivant l’évolution du dossier, consulter l’ensemble de la population du territoire. Cette période consultative sera connue ultérieurement, mais aura pour objectif de connaitre les aspirations et les besoins des citoyen.ne.s et organismes du milieu dans l’élaboration d’une nouvelle infrastructure située sur le site de l’ancienne gare ferroviaire.

« Le désir du conseil de la MRC est que la population participe à l’élaboration d’un projet par et pour les citoyen.ne.s du territoire. Nous voulons que ce site historique et patrimonial se dynamise et puisse répondre aux besoins du milieu », affirme M. Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.

Enfin, la MRCAL rappelle que des discussions avec les instances concernées, notamment le ministère des Transports et de la Mobilité durable et le ministère de la Culture et des Communications, doivent être tenues. La MRCAL verra à communiquer les informations suivant l'avancement des démarches.

Pour suivre le dossier de la gare de Mont-Laurier, surveillez le site Web de la MRCAL au www.mrcal.ca. Les informations sont également diffusées sur la page Facebook de l’organisation.

Actualités similaires