Dans le cadre de son Entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son quatrième appel de projets. Ayant pour objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire, cet appel de projets s’adresse aux organismes municipaux, aux communautés autochtones, aux coopératives (excluant celles du secteur financier), aux organismes sans but lucratif et aux organismes de réseaux du milieu de l’éducation.
Les projets admissibles doivent directement s’inscrire dans les axes de vitalisation, soit l’attractivité territoriale, l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme. Les projets doivent par ailleurs constituer une initiative d’une durée limitée dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente. Les projets doivent également se réaliser sur le territoire de la MRCAL.
Les organisations admissibles qui souhaitent obtenir une aide financière maximale de 100 000$, pour un projet conventionnel, doivent déposer leur projet avant le 28 février 2025, midi. Un projet pourrait également bénéficier, de façon exceptionnelle, d’un rehaussement du plafond de l’aide financière jusqu’à un maximum de 250 000 $. Pour ce faire, le projet devra répondre à certains critères qui concernent notamment le caractère structurant du projet pour la vitalité du territoire, l’adéquation avec les axes de vitalisation et le besoin de recourir à ce rehaussement du plafond de l’aide financière pour la réalisation du projet. Les organismes souhaitant faire une demande pour se prévaloir de la mesure exceptionnelle ont également jusqu’au 28 février 2025, midi, pour le faire. Une seule demande par projet peut être déposée, et ce, dans l’une ou l’autre des catégories (conventionnel ou exceptionnel).
Pour déposer une demande, les organismes sont invités à remplir le formulaire disponible ici et le déposer avec tous les documents requis au même endroit. Pour un soutien dans le dépôt d’une demande, les organisations sont invitées à communiquer avec la MRCAL au 819-623-3485, poste 130, ou à vitalisation@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le guide d’accompagnement contenant tous les détails sur l’admissibilité des organisations et des projets est également disponible ici. La MRCAL encourage fortement les promoteurs à prendre connaissance du guide qui contient toute l’information nécessaire au dépôt adéquat des demandes d’aide financière, ainsi que de participer à la rencontre d’information prévue à cette fin.
Les organismes sont invités à participer à une rencontre d’information qui se tiendra le 28 novembre, à 13h00, à la salle des Préfets de la MRCAL, au 405 rue du Pont à Mont-Laurier. Cette rencontre permettra de préciser les détails concernant le 4e appel de projets et de répondre aux questions des promoteurs. La captation vidéo de cette rencontre sera ensuite diffusée ici.
Rappelons que l’Entente de vitalisation a été conclue en 2021 pour une période de cinq ans avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Une aide financière totalisant 6 123 960 $ a été accordée à la MRC afin d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre le gouvernement, la MRCAL et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.
Jusqu’à ce jour, ce sont 27 projets conventionnels et 12 projets exceptionnels qui ont été soutenus par l’Entente de vitalisation conclue entre le MAMH et la MRCAL, totalisant l’aide financière octroyée de 4 944 391,23 $.