Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fonds régions et ruralité

Le 31 mars 2020, une entente a été conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) ayant pour but de soutenir les mesures de développement retenues pour la MRC d'Antoine-Labelle.

L’aide gouvernementale est accordée sous forme de subvention pour les années 2020 à 2024. Des modalités et des conditions d’application pour chacun des volets sont en vigueur.

Plus d'informations concernant le Fonds régions et ruralité

Volet 1

Le Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions est la continuité du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) (2016-2020). Il vise à soutenir des projets dont les retombées dépassent le territoire de la MRC. Il vient appuyer la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, découlant de la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (RLRQ, chapitre O-1.3).

Volet 2

Le Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du FRR remplace l’enveloppe budgétaire qui était auparavant accordée dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT). Il vise à soutenir la MRC dans sa mission de développement local et régional. 

Documents pertinents

Volet 3

Dans le cadre du Volet 3 – Signature et innovation, le MAMH octroi 252 213 $ annuellement à la MRCAL pour la période 2020-2024, totalisant l’aide financière à 1 261 065 $, conditionnelle à une implication financière de la MRC correspondant à 20% de la subvention du gouvernement. Ce volet a pour objectif de soutenir la MRCAL dans le cadre d’un développement propre à l’ensemble de son territoire. Il constitue, pour la MRCAL, une opportunité de développer un secteur dans lequel elle compte se distinguer et mettre en place des initiatives misant sur l’innovation. Les élus(es) de la MRCAL ont ciblé le créneau aventure-nature.

Volet 4

Dans le Volet 4 – Vitalisation (axe vitalisation et axe coopération intermunicipale), le MAMH accorde 1 224 792 $ annuellement, totalisant l’aide financière à 6 123 960 $, conditionnelle à une implication financière de la MRC correspondant à 10% de la subvention du gouvernement. Ce volet vise à encourager la mobilisation des élus et des administrations municipales pour faire face aux défis de la vitalisation, à favoriser la collaboration entre l’appareil gouvernemental régional, les MRC et les municipalités locales, à appuyer la réalisation de démarches et d’initiatives de vitalisation et à améliorer les services ou les équipements pour la population par la réalisation de projets portant notamment sur les plans économique, social, touristique ou culturel.

Pour toutes questions concernant le soutien à la vitalisation : vitalisation@mrc-antoine-labelle.qc.ca

Documents pertinents