Avis de paiement d'amende

Suivant l’annonce du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec, veuillez prendre note qu’aucun Avis de paiement d’amende ne pourra leur être transmis électroniquement pour la période du 26 janvier 2023, 16 h, au 19 février 2023 inclusivement.

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire ou droit d’immatriculation, il sera de votre responsabilité de vous déplacer à l’un des points de service de la SAAQ pour déposer l’Avis de paiement d’amende émis par la cour municipale et ce, afin de faire lever la sanction émise par la SAAQ.

Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir votre Avis de paiement d’amende.

Enfin, il est toujours de votre responsabilité de valider l’état de votre dossier auprès de la SAAQ avant de prendre la route et trois moyens s’offrent à vous pour vous en informer :

1.Communiquer avec la SAAQ
2. Consulter le site internet de la SAAQ (Portail Client)
3. Attendre par la poste la confirmation de la SAAQ sur la levée de la sanction

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Ingénierie civile

Un Service d'ingénierie a été mis en place à la MRC d'Antoine-Labelle en juin 2018, suivant les besoins identifiés et les demandes des municipalités.

Celui-ci contribue à l'amélioration de la planification, de la gestion et de la réalisation des travaux de génie civil sur son territoire par l'accompagnement des municipalités, et par la coordination du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), dont le début d’une révision est prévu en 2022, et du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM). De plus, le service planifie et gère, en collaboration avec l'administration générale, les travaux d'amélioration des infrastructures sur le sentier du P'tit Train du Nord.

Les principaux objectifs de ce service sont l'amélioration des connaissances des infrastructures municipales ainsi que des programmes d'aide financière, le développement local et régional d'expertise, le support et le transfert de connaissances entre les municipalités, de même qu'une meilleure gestion, réalisation et estimation des coûts des projets.

Par son expertise professionnelle et sa connaissance des différentes subventions et programmes, la mission globale que s'est donnée le Service d’ingénierie est d’accompagner les municipalités participantes et la MRC dans l’amélioration, la planification, l’élaboration et la réalisation de projets visant différentes infrastructures municipales, et ce, de façon à doter le territoire d’infrastructures conformes, sécuritaires et durables et optimiser les interventions en fonction des objectifs de chacun des projets et des besoins des municipalités, le tout en étroite collaboration avec ces dernières.

Arpentage

La MRC a également acquis, en juillet 2020, des équipements d’arpentage afin d’élargir son offre de service. En effet, elle souhaite offrir aux municipalités et à la Ville signataires la réalisation de travaux d’arpentage nécessaires à l’élaboration des plans et devis techniques.

La MRC a acquis le matériel et les logiciels nécessaires aux travaux d’arpentage, en plus d’offrir de la formation aux employés du Service d’ingénierie. Les appareils aident, notamment, à la réalisation d’analyse des lieux, l’établissement de scénarios de projets, la validation de niveaux et de pentes ainsi que la surveillance de travaux.

La mise en place de ce nouveau service au sein du département d’ingénierie bonifie l’expertise de la MRC offerte aux municipalités dans la réalisation de leurs différents projets. Ces acquisitions ont été possibles grâce à une enveloppe de 50 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de l’aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale.