Les MRC ont un rôle clé dans le renforcement de la résilience de la société aux sinistres parce qu’elles assument plusieurs responsabilités en sécurité civile.
La MRC d’Antoine-Labelle agit à titre de municipalité pour les territoires non organisés. Ainsi, l’organisation doit assurer la sécurité des occupants de ces territoires en cas de sinistres, tels que des feux de forêt, des ruptures de barrage, etc.
Pour connaître les rôles et responsabilités des différents intervenants en matière de sécurité civile, cliquez ici.
Afin d’assurer la sécurité des usager.ère.s de ses territoires non organisés (TNO), la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) s’est dotée d’un système d’alertes citoyennes, CITAM – le système d’alerte de masse de CAUCA. Les usager.ère.s des TNO sont invité.e.s à s’inscrire aux alertes dès maintenant.
Ayant de vastes territoires non organisés, la MRCAL rencontre des défis de communication, lors de situations d’urgence. Ce système d’alerte de masse CITAM est un service technologique spécialisé qui répond à ce besoin rencontré par l’organisation. Il permet de rejoindre, par courriel, texto ou appel, les utilisateur.rice.s des TNO en cas d’urgence ou encore en prévention. Le système d'alerte permettra de cibler les interventions nécessaires ou encore de déterminer qui se retrouve ou non dans les TNO.
Des alertes pourraient être déclenchés par la MRCAL, par exemple, lors d’évacuation, de feux de forêt, de confinement, d’inondations, de bris ou de fermetures de chemin, d’alertes météo, de glissement de terrain ou tous autres avis importants.
Depuis 2020, quelques événements en TNO ont nécessité un déploiement partiel du plan de mesures d’urgence de la MRCAL, notamment des feux de forêt, des bris et des fermetures de chemin, l’acquisition d’un système d’alerte de masse était désormais une priorité. De plus, avec l’augmentation de l’occurrence et de l’intensité des événements météorologiques et des changements climatiques, la MRCAL souhaite pouvoir prévenir rapidement les utilisateur.rice.s du territoire en cas d’éventuelles situations d’urgence.
Ce système d’alerte de masse est ouvert à toute personne fréquentant les TNO ou aux proches de ces utilisateur.rice.s qui souhaitent être informé de tous avis importants.
Pour retrouver les informations concernant les matricules des campings, des ZECs ou des pourvoiries, consultez la carte interactive ou le document suivant.
Pour plus d’information sur le système d’alertes citoyennes – CITAM de la MRC d’Antoine-Labelle, pour obtenir de l’aide lors de l’inscription ou pour procéder à des modifications de la fiche utilisateur : 819 623-3483, poste 601.
À la suite des inondations de 1996 survenues dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec a instauré, en 2002, la Loi sur la sécurité des barrages. Cette loi oblige les propriétaires de barrage à assurer la sécurité de leurs ouvrages en encadrant la construction, la modification et l'exploitation des barrages. Elle exige aussi la production de plans de mesures d'urgence. Les municipalités doivent quant à elles prendre les mesures requises afin d'assurer la sécurité de leurs citoyens, notamment dans l'éventualité d'une crue exceptionnelle ou d'une rupture de barrage.
Vous trouverez les plans d'évacuation des onze municipalités riveraines de la rivière du Lièvre et de la rivière Kiamika sous l'onglet « Démarche de planification en cas de crue exceptionnelle ou rupture de barrage sur le bassin versant de la rivière du Lièvre ».
Initiée par le ministère de la Sécurité publique du Québec, cette démarche harmonisée de planification a permis aux municipalités riveraines de la MRC Antoine-Labelle de travailler avec de nombreux partenaires afin de parfaire leur préparation et d’harmoniser leur planification avec l’ensemble des intervenants concernés par un sinistre majeur. Ces travaux permettent en effet aujourd’hui aux autorités municipales d’être mieux préparées pour assurer votre sécurité en cas de crue exceptionnelle ou de rupture de barrage.
Vous recevrez prochainement, dans votre courrier régulier, toute l’information en lien avec cette démarche de planification. Cette information vous permettra notamment de :
Rupture du barrage Kiamika
Rupture du barrage Mitchinamecus
Rapides-des-cèdres
Pour se préparer à tout type de sinistre susceptible de survenir au Québec, consultez la section « Urgence Québec » du site Internet gouv.qc.ca. Pour en apprendre davantage sur le rôle de la sécurité civile lors d’une urgence, visitez le securitecivile.gouv.qc.ca.
Puisque la MRC d’Antoine-Labelle agit à titre de municipalité pour les territoires non organisés (TNO), elle est responsable de mettre en œuvre un plan municipal de sécurité civile pour les TNO.
Dans le but d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistre dans ses TNO, la MRCAL a préparé un plan municipal de sécurité civile, en conformité avec le modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique (MSP).
Il s’inscrit dans une démarche misant sur l’amélioration continue ainsi que dans le développement d’une culture de sécurité civile au sein de la MRC. Dans le même esprit, l’identification des aléas potentiels et des facteurs de vulnérabilité à ceux-ci représente une première étape vers une meilleure connaissance des risques de sinistre présents sur le territoire.
Pour de l'information sur le PMU des territoires non organisés de la MRC d'Antoine-Labelle, écrivez-nous à incendie@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Cliquez sur l'un des sinistres ou risques naturels suivants pour en savoir plus :