Cour municipale | Période des fêtes

Veuillez noter que les activités de la cour municipale seront suspendues durant la période des fêtes, du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement. Durant cette période, aucune levée de sanction à la SAAQ ne sera effectuée.

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture

Crédit photo : Nicolas Aubry, Zoom multimédia

La culture est un vecteur de cohésion sociale et communautaireElle est un instrument de concertation, de mobilisation et d'intervention pour contrer les enjeux sociaux tels que l'exclusion sociale, le décrochage scolaire, la dévitalisation et la migration des jeunes vers les grands centres.

La culture est un outil d’aménagement et de développement du territoire. Elle contribue à la richesse et au rayonnement de l’identité des municipalités et des régions par la conception de projets d’aménagement ancrés dans le milieu qui se distingue par ses caractéristiques culturelles typiques.

La culture est avant tout une source d’identité et de fierté pour la population locale. Elle permet aux municipalités et aux territoires de se démarquer par la mise en valeur de leur patrimoine et leurs expressions artistiques régionales qui aident à définir leur image et leur couleur propres.

Pour se faire, la MRC adoptait, en 2013, sa première politique culturelle sous quatre grandes orientations inspirées des enjeux soulevés par la communauté culturelle et les citoyens : 

  • L’intervention culturelle et le développement économique;
  • Le soutien à l'action culturelle;
  • La participation de la population à la culture;
  • L’identité culturelle et le rayonnement régional. 

En 2022, la MRC travaille à l’élaboration d’une toute nouvelle politique culturelle et patrimoniale afin de s’arrimer aux réalités culturelles actuelles et à ses nouvelles responsabilités en matière de patrimoine. 

Le mandat de la MRCAL en développement culturel consiste à travailler en partenariat avec le milieu culturel et les municipalités afin de mettre en œuvre le plan d'action élaboré pour la mise en œuvre de l'Entente de développement culturel (EDC) conclue avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette mise en œuvre des objectifs et orientations de la politique culturelle régionale a pour objectifs de maximiser et diversifier l'offre culturelle pour l’ensemble de la population de la MRC d’Antoine-Labelle. 

De plus, la MRC coordonne la politique d’acquisition d’œuvres d’art visant à encourager le travail des créateurs et des acteurs culturels en diffusant des œuvres d’intérêt public et la politique de soutien aux organismes culturels visant à stimuler les initiatives culturelles locales en culture, en plus de soutenir les organismes culturels du territoire et leurs activités courantes.

Consultez la politique culturelle

Entente de développement culturel

Afin de mettre en œuvre sa politique culturelle, la MRC d’Antoine-Labelle conclut depuis 2014 des ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Ces ententes à durée variable (habituellement sur trois ans) permettent à la MRC d’élaborer et soutenir des projets de développement culturel sur l’ensemble de son territoire. Ces ententes de développement culturel ont pour orientations de :

  • Accroître la participation citoyenne au développement culturel des collectivités;
  • Renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance;
  • Renforcer le dynamisme économique, social et démocratique. 

Des axes communs liés au développement culturel des territoires sont également énoncés par le ministère de la Culture et des Communications.

Pour conclure une entente de développement culturel, la MRC doit élaborer un plan d’action culturel qui répond aux orientations et objectifs de sa politique culturelle afin de favoriser le développement de projets touchant aux différents secteurs de la culture. Les actions doivent être structurantes, innovantes, limitées dans le temps et non récurrentes. Les sommes allouées pour une entente de développement culturel ne peuvent financer le fonctionnement habituel d’un organisme, d’une municipalité ou d’une MRC.

Les élus de la MRC définissent le montant investi via l’EDC, et le MCC apparie ce montant dans un ratio de 50/50 (60/40 si l’indice de vitalité économique est faible). Jusqu’à maintenant, les enveloppes suivantes ont été attribuées pour les ententes de développement culturel. 


Contribution
MCC
Contribution
MRC + municipalités
Montant total de l'EDC
Entente 2014-2016
50 % MCC / 50 % MRCAL
75 000 $
(25 000 $ par année)
75 000 $
(25 000 $ par année)
150 000 $
Entente 2017
50 % MCC / 50 % MRCAL
25 000 $ 25 000 $ 50 000 $
Entente initiale 2018-2020
50 % MCC / 50 % MRCAL
75 000 $
(25 000 $ par année)
75 000 $
(25 000 $ par année)
150 000 $
Entente bonifiée 2018-2020
50 % MCC / 50 % MRCAL
131 500 $ Plus de 136 000 $ 267 750 $
Entente initiale 2021-2023
50 % MCC / 50 % MRCAL
225 000 $ 150 000 $ 375 000 $
Entente bonifiée 2021-2023
60 % MCC / 40 % MRCAL
259 500 $ 173 000 $ 432 500 $

Plan d’action culturel en cours

Politique d’acquisition d’œuvres d’art

Les artistes et artisans façonnent l’identité régionale par les œuvres créées sur le territoire d’Antoine-Labelle. Ils sont, en quelque sorte, les porte-étendards d’une culture qui rayonne sur l’ensemble de la région.  

L’acquisition d’œuvres d’art est un des moyens retenus dans la politique culturelle de la MRC pour reconnaître et encourager l’apport des artistes et artisans au rayonnement culturel sur le territoire. Cette action stimule la vente de l’art et favorise directement le développement culturel et socioéconomique dans la MRC. 

Par cette politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC encourage le travail des créateurs et des acteurs culturels en diffusant des œuvres d’intérêt public. De ce fait, la diffusion des œuvres dans les espaces publics de la MRC permettra d’accroître la présence des arts sur son territoire.

Pour acquérir des œuvres d’art, la MRC lance ponctuellement des appels de projets dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art. Aucun appel de projets n’est actuellement en cours. 

Politique d'acquisition d'œuvres d'art

Politique de soutien aux organismes culturels

Le 29 août 2017, le conseil de la MRC adoptait sa Politique de soutien aux organismes culturels afin de répondre de façon équitable aux demandes de financement de projet par les organismes culturels sur le territoire et de valoriser leur apport important à la vitalité régionale.

Cette politique a pour but de stimuler les initiatives locales en culture et de soutenir les organismes culturels du territoire. Le fonds culturel vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • La réalisation d’activités culturelles sur le territoire;
  • La reconnaissance des organismes culturels sur le territoire;
  • La contribution au soutien de leurs activités pour la communauté d’Antoine-Labelle;
  • Au maintien des services de qualité offerts aux citoyens dans le domaine de la culture;
  • La recherche de sources de financement privé ou public supplémentaires en culture.

Un appel de projets est lancé annuellement dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes culturels. Les revenus du Fonds culturel proviennent du Fonds régions et ruralité, volet 2 - Soutien à la compétence du développement local et régional de la MRC. La MRC pourrait néanmoins identifier d’autres sources qui lui permettraient de soutenir des activités culturelles sur son territoire.

En 2022, la MRC d’Antoine-Labelle a entamé un processus de mise à jour de sa Politique de soutien aux organismes culturels en lien avec l’élaboration de sa prochaine politique culturelle et patrimoniale.

Documents pertinents