Avis de paiement d'amende

Suivant l’annonce du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec, veuillez prendre note qu’aucun Avis de paiement d’amende ne pourra leur être transmis électroniquement pour la période du 26 janvier 2023, 16 h, au 19 février 2023 inclusivement.

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire ou droit d’immatriculation, il sera de votre responsabilité de vous déplacer à l’un des points de service de la SAAQ pour déposer l’Avis de paiement d’amende émis par la cour municipale et ce, afin de faire lever la sanction émise par la SAAQ.

Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir votre Avis de paiement d’amende.

Enfin, il est toujours de votre responsabilité de valider l’état de votre dossier auprès de la SAAQ avant de prendre la route et trois moyens s’offrent à vous pour vous en informer :

1.Communiquer avec la SAAQ
2. Consulter le site internet de la SAAQ (Portail Client)
3. Attendre par la poste la confirmation de la SAAQ sur la levée de la sanction

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Portrait du territoire

Le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’étend sur une superficie de quelque 16 296 km2 représentant 72 % de la superficie totale de la région administrative des Laurentides.

Lors des premiers travaux de révision du schéma d’aménagement en 2012, ce territoire a été divisé en quatre secteurs municipalisés qui ont permis d’identifier les caractéristiques et les enjeux similaires. Ces secteurs ont alors été identifiés comme la Lièvre nord, le Centre, la Rouge et la Lièvre sud. Puis, au nord du territoire, se situe également un vaste territoire non organisé (TNO) qui occupe 62% de la superficie de la MRC. Vous trouverez ci-dessous la carte des secteurs géographiques de la MRC d'Antoine-Labelle.

Ce vaste territoire parsemé de lacs, de rivières, de montagnes et de forêts est une terre d’accueil attractive pour de nombreux villégiateurs, amateurs de plein air et passionnés de chasse et pêche. On dénombre d’ailleurs une multitude d’infrastructures touristiques de type aventure-nature, dont les 88 km du parc linéaire le P’tit Train du Nord situé sur le territoire et les trois parcs régionaux : parc régional Poisson Blanc, parc régional Montagne du Diable, parc régional Kiamika.  De ce fait, l’économie du territoire est, entre autres, basée sur le tourisme et l’exploitation des ressources naturelles, notamment la foresterie et l’agriculture. Le territoire agricole, constitué de près de 50% de relief vallonné, a été principalement développé le long des vallées formées par les rivières, là où les sols étaient les plus fertiles.

Carte des secteurs géographiques

Il est également possible de consulter nos cartes interactives thématiques ainsi que la matrice graphique et le rôle d'évaluation en cliquant ici.