Avis de paiement d'amende

Suivant l’annonce du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec, veuillez prendre note qu’aucun Avis de paiement d’amende ne pourra leur être transmis électroniquement pour la période du 26 janvier 2023, 16 h, au 19 février 2023 inclusivement.

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire ou droit d’immatriculation, il sera de votre responsabilité de vous déplacer à l’un des points de service de la SAAQ pour déposer l’Avis de paiement d’amende émis par la cour municipale et ce, afin de faire lever la sanction émise par la SAAQ.

Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir votre Avis de paiement d’amende.

Enfin, il est toujours de votre responsabilité de valider l’état de votre dossier auprès de la SAAQ avant de prendre la route et trois moyens s’offrent à vous pour vous en informer :

1.Communiquer avec la SAAQ
2. Consulter le site internet de la SAAQ (Portail Client)
3. Attendre par la poste la confirmation de la SAAQ sur la levée de la sanction

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Transport collectif et adapté

Transport collectif

En 2004, sous l’initiative de représentants de la MRC, du CSSS, de la CSPN et d’un représentant de la Table des aînés, s’amorcent les démarches pour implanter un service de transport collectif sur le territoire de la MRC Antoine-Labelle. En 2005, Transport Région Mont-Laurier prendra sous son aile ce projet qui permet à l’ensemble de la population de se prévaloir d’un service de transport à faible coût.

Pour ce faire, les organisateurs utilisent différents modes de transport déjà en place sur le territoire et maximisent l’efficience de ces derniers :

  • Transport collectif MRC Antoine-Labelle (TACAL) utilise les places libres et la disponibilité des véhicules scolaires, adaptés et les met à la disposition de la population.
  • Une flotte de conducteurs bénévoles répond au besoin de transport pour les soins de santé à une clientèle préalablement identifiée.
  • Avec ces différents modes de transports, Transport collectif MRC Antoine-Labelle dessert toutes les municipalités du territoire : Notre-Dame-du-Laus, Notre-Dame-de-Pontmain, Lac-du-Cerf, Kiamika, Lac-des-Écorces, Chute-Saint-Philippe, Lac-Saint-Paul, Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel, Sainte-Anne-du-Lac, Lac-Saguay, L’Ascension, Nominingue, Rivière-Rouge, La Macaza, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Mont-Laurier.
  • La Ville de Mont-Laurier bénéficie d’un service de Taxi-bus sur son territoire.

Depuis la mise sur pied de ce service de transport collectif, la demande de service ne cesse de s’accroître.

Transport adapté

Depuis 1983, la Corporation transport région Mont-Laurier (TRML) offre le service de transport adapté sur le territoire d’Antoine-Labelle. Au fil des ans, il y a eu une variation du nombre de municipalités adhérentes à ce service. À ce jour, quatre municipalités offrent le transport adapté à leurs citoyens à mobilité réduite soit : Mont-Laurier, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Ferme-Neuve et Lac-Saguay. 

Depuis sa création, l’organisme TRML enregistre une constante hausse de son achalandage :

  • Les personnes à mobilité réduite doivent au préalable faire leur demande d’admission auprès de TRML.
  • Le service est offert cinq (5) jours semaines, du lundi au vendredi
  • Les utilisateurs doivent réserver minimum 24 heures à l’avance

Le territoire de la Rouge est desservi par le Transport adapté et collectif des Laurentides. Pour en connaître davantage sur le transport adapté pour le secteur de la Rouge veuillez appeler au 1-800-717-9737 ou sur leur site Internet.

Consultez le site du TACAL