Avis de paiement d'amende

Suivant l’annonce du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec, veuillez prendre note qu’aucun Avis de paiement d’amende ne pourra leur être transmis électroniquement pour la période du 26 janvier 2023, 16 h, au 19 février 2023 inclusivement.

Si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire ou droit d’immatriculation, il sera de votre responsabilité de vous déplacer à l’un des points de service de la SAAQ pour déposer l’Avis de paiement d’amende émis par la cour municipale et ce, afin de faire lever la sanction émise par la SAAQ.

Veuillez communiquer avec nous afin d’obtenir votre Avis de paiement d’amende.

Enfin, il est toujours de votre responsabilité de valider l’état de votre dossier auprès de la SAAQ avant de prendre la route et trois moyens s’offrent à vous pour vous en informer :

1.Communiquer avec la SAAQ
2. Consulter le site internet de la SAAQ (Portail Client)
3. Attendre par la poste la confirmation de la SAAQ sur la levée de la sanction

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Brancher Antoine-Labelle – Internet haute vitesse

Le projet Brancher Antoine-Labelle c’est la construction d’un réseau public de fibres optiques sur l’ensemble des 17 municipalités du territoire de la MRCAL, afin de fournir à la population et aux entreprises de la région des services Internet haute vitesse à prix abordable.

Il consiste à déployer plus de 1 900 km de fibres optiques entre l’automne 2019 et l’automne 2022. Il dessert près de 17 000 logements et commerces qui n’avaient pas accès à Internet haute vitesse.

Phase 1

Cette phase consiste au déploiement de 900 km de fibres optiques dans les municipalités de Chute-Saint-Philippe, L’Ascension, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul (également phase 2), La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge, afin de desservir 8 241 portes.

Phase 2

Cette phase comprend le déploiement de 1 000 km de fibres optiques dans les municipalités de Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Sainte-Anne-du-Lac et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. Ce sont donc 8 237 portes desservies. 

Phase 3

Cette troisième phase permet l'ajout de 100 km de fibres optiques et 500 portes au réseau de fibres optiques. Ainsi, 100% de la population n'ayant pas déjà accès à un service Internet haute vitesse est desservie.

Site Internet du projet

Financement

Programmes gouvernementaux

Pour ce projet, la MRC a obtenu initialement une contribution de 13 M$ des gouvernements du Canada et du Québec, pour un total de 26 M$.

Ceux-ci ont choisi de le soutenir dans le cadre des programmes Brancher pour innover, Investir dans le Canada et Québec Branché. Cette contribution a été confirmée en novembre 2017. 

S'ajoute à ces aides financières une enveloppe de 11,7 M$ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du volet Éclair II de l'Opération haute vitesse.

Pour plus d’informations sur les programmes gouvernementaux, consultez les liens suivants :

Implication du milieu

Le reste du financement sera comblé par l’implication du milieu (24 M$) à l’aide d’une taxe foncière annuelle (estimée actuellement sur 20 ans) applicable à tous les immeubles desservis (103 $) et les terrains vacants construisibles (30 $) devant lesquels passera la fibre optique, et ce, que les citoyens s’abonnent ou non aux services. Ainsi, au même titre que d’autres services ou projets municipaux, la construction du réseau de fibres optiques devient un service municipal ayant pour objectif d’offrir un accès Internet haute vitesse de qualité.

Carte interactive

La MRC a mis en ligne une carte interactive du projet Brancher Antoine-Labelle qui suit les avancements du projet de construction du réseau de fibres optiques. En effet, cette carte interactive démontre l’ensemble des étapes de réalisation du projet jusqu’à la disponibilité du réseau et est mise à jour régulièrement selon les avancées.

Consultez la carte interactive

Il est à noter que les données exposées sur celle-ci sont à titre indicatif seulement et peuvent faire l’objet de modifications sans préavis.

Coopérative de télécommunication d'Antoine-Labelle

Les services de télécommunication

Une fois le réseau de fibres optiques disponible chez eux, les citoyens pourront s’abonner aux services de télécommunication offerts par la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) selon différents forfaits établis pour répondre aux multiples besoins. Ces services se démarquent par une technologie de qualité et à la fine pointe parmi les plus performantes connue à ce jour dans le domaine des télécommunications.

Les vitesses de téléchargement et téléversement sont incomparables aux offres actuellement disponibles dans les secteurs desservis. Des services de télécommunication tels qu’offerts dans les grands centres urbains sont enfin disponibles sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. 

Communiquer avec la CTAL 

Téléphone : 819 623-2825
Courriel : info@ctal.ca

Site Internet

Information

Communiquer avec la CTAL 

Pour connaître la disponibilité du réseau de fibres optiques ou pour vous abonner aux services de télécommunication, contactez la CTAL.

Téléphone : 819 623-2825
Courriel : info@ctal.ca

Site Internet

Communiquer avec la MRC

Pour des questions sur la construction du réseau de fibres optiques ou sur l'application de la taxe foncière, contactez la MRC.

Téléphone : 819 623-3485
Courriel : info@brancherantoinelabelle.com

Site Internet