En vertu de la Loi sur les compétences municipales, une MRC peut prendre toute mesure afin de favoriser le développement local et régional sur son territoire.
À cette fin, elle peut notamment prendre toute mesure de soutien à l’entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat de l’économie sociale, ainsi qu’élaborer et veiller à la réalisation d’un plan d’action pour l’économie et l’emploi ou adopter différentes stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat.
En vertu cette même loi, une MRC peut confier l’exercice de ces pouvoirs à un organisme à but non lucratif. Ainsi, depuis 2015, la MRC a délégué certains de ces pouvoir au CLD via l’Entente de délégation concernant l’exercice de certains pouvoirs appartenant à la MRC en matière de développement local et régional.
Connaître les différentes responsabilités déléguées au CLD
Le CLD de la MRC d'Antoine-Labelle a pour mission de valoriser l'entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d'accroître la prospérité et la richesse collective du territoire. Sa mission est d'être l'organisation référence en matière de conseil en développement économique et touristique du territoire de la MRCAL, dû à sa connaissance du tissu économique et à sa relation avec les membres de la communauté entrepreneuriale.
Afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs d’atteindre leur plein potentiel pour participer à la prospérité et à la croissance économique de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et de tout le Québec, la MRCAL a signé la convention de création du réseau « Accès entreprise Québec » le 25 février 2021.
Lors de la séance du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle du 23 février 2021, il a été résolu (MRC-CC-14029-02-21) que conformément à l’article 4.18 de la convention d’aide financière de Accès entreprise Québec, la MRC d’Antoine-Labelle confie l’entièreté de la mise en œuvre de la convention et des responsabilités au CLD d’Antoine-Labelle.
Consultez le plan d'intervention et d'affectation des ressources du CLD
Pour l’année 2022, via les quotes-parts des municipalités, la MRC verse un montant de 418 961 $ au Centre local de développement (CLD) pour son fonctionnement. Un montant de 169 190 $ est également remis au CLD pour la réalisation de son mandat de promotion touristique. Ces montants représentent 17,88 % des quotes-parts de 2022. De plus, la MRC remet un montant de 298 996 $ pour le fonctionnement du CLD, 67 000 $ pour les bureaux d’accueil touristique, ainsi qu’un montant de 80 000 $ afin de prioriser des actions pour le développement économique de la région. Ces trois sommes sont puisées à même l’enveloppe du Fonds régions et ruralité – Volet 2 (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).