Mis sur pied au début de l’année 2020, le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un.e représentant.e âgé.e entre 15 à 35 ans pour chacune des 17 municipalités du territoire. Le mandat de chacun des membres est d’une durée de 2 ans. Les rencontres du comité se tiennent approximativement toutes les 6 semaines.
Le comité a le mandat d’établir un plan d’action annuel ciblant les priorités des 15-35 ans, de présenter un bilan des activités et de soutenir des projets et des événements par et pour les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire.
La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse. Les activités du comité peuvent se poursuivre en raison des sommes allouées annuellement par les élu.e.s de la MRC d’Antoine-Labelle.
Si vous êtes issus de l’une des municipalités dont le siège est vacant ou occupé par intérim et êtes intéressés à siéger au sein du comité jeunesse, vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Impliqué et investi dans sa communauté, Hans a à cœur le bien-être et le bonheur des gens qui l'entourent. Bénévole dans plusieurs événements depuis plusieurs années, il a su développer son sens du professionnalisme et du partage. Malgré sa timidité à première vue, Hans est un être dynamique toujours prêt à donner au suivant. Il est toujours partant pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis.
De retour dans son village natal depuis peu, Camille souhaite s'impliquer auprès de sa communauté afin de mettre de l'avant Ferme-Neuve. Ayant une bonne connaissance de son milieu, elle souhaite utiliser à sa juste valeur les attraits de son village en prenant compte des idées des jeunes de la région. Ses divers chapeaux, notamment celle d'étudiante et de mère lui permet d’être consciente des différentes réalités. Une jeune femme aux milles-et-un projets, elle est motivée à redonner à sa région.
Lucie-Rose a à cœur le développement et l’avenir de son village et de sa communauté. Impliquée bénévolement dans plusieurs comités de sa communauté, elle a la conviction de faire une différence. Nouvellement établie de façon permanente dans les Hautes-Laurentides, elle est tombée en amour avec la région dès son plus jeune âge. Maintenant un grand sentiment d’appartenance avec sa communauté l’habite. Avec des projets plein la tête, elle est motivée à faire rayonner son village avec fierté. Lucie-Rose recherche toujours plus de défis et d’occasions de sensibilisé les jeunes de sa génération.
En tant que future enseignante des mathématiques au secondaire, Kelly est déterminée à développer d’intéressants projets pour les jeunes de la région. Elle est une personne ambitieuse, optimiste et attentionnée.
Bonjour, je m’appelle Sacha. Je suis un jeune de Lac-Saint-Paul et j’étudie au DEP de mécanique d’engin de chantier. Je me passionne pour tout ce qui bouge, je suis têtu et je donne tout mon possible pour mettre mes idées en application!
Photo à venir
Océanne, originaire de Lac-des-Écorces, est une personne très attentive auprès de sa communauté. Elle souhaite mettre en place plusieurs projet pour s’investir dans son village. Quand elle a un projet en tête, elle fonce jusqu’au bout pour l’accomplir.
Jérémie est un passionné du plein air, de la nature et de ses animaux. Des idées plein la tête, il a un grand désir de vouloir changer les choses, d’aider sa communauté et d’y impliquer le plus possible les jeunes de la région. Il est vraiment enthousiaste à l’idée de développer des projets qui feront rayonner Lac-du-Cerf.
Originaire du Saguenay et l’Ascensois depuis maintenant trois ans, Philippe multiplie les projets et les rencontres dans sa communauté. Axé sur la jeunesse, il n'hésite jamais à emboîter le pas dans des démarches rassembleuses et créatives. Il aime la musique, mais le sucre.
Frédérike est originaire de Mont-Laurier. Future sexologue et faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit, elle souhaite faire de sa région un endroit inclusif où tout le monde se sent chez soi. Terminant ses études incessamment, elle souhaite s’impliquer davantage et faire une différence pour les jeunes. Passionnée par l’improvisation, le plein air et l’écriture, Frédérike se joint au comité jeunesse afin de faire briller sa communauté.
Léanne est une personne avec un grand cœur. Native de Mont-Saint-Michel, elle veut poursuivre les activités dans son village. Elle est encore au secondaire, mais elle a une tonne de projets en tête que ce soit petit ou grand, elle déborde d’imagination. Joueuse de volleyball depuis 4 ans, elle a un leadership énorme et est très positive. Et surtout, elle fait tout pour obtenir ce qu’elle veut.
Représentant les jeunes de Nominingue, Amiel Rivest, 17 ans, aime la musique, le skate, les jeux vidéo et les arts. Il souhaite le meilleur pour sa communauté et veut y apporter le plus de possibilités et de positivité que possible.
David, originaire de France puis de Québec, vient de s'établir dans la région, plus précisément dans le village qui a conquis son cœur. Il travaille dans le développement de logiciels municipaux. Toujours positif et serviable, il aspire à apporter une contribution significative au comité jeunesse, mettant en avant son désir d'encourager les jeunes à rester ou à s'installer dans notre belle région, tout en luttant contre les problématiques d’isolement. Passionné par le plein air, la nature, il apprécie particulièrement les grandes randonnées en couple avec sa blonde et son pitou.
Fière Lausoise, Gabrielle met au profit de sa communauté sa joie de vivre et son envie de toujours faire mieux. Elle s’implique chaleureusement dans sa petite municipalité autant dans les petits que dans les grands événements. C’est de sa passion du plein air qu’elle s’inspire pour mettre de l’avant les plus grands projets qui font rayonner notre région.
Coraly est passionnée par les jeunes, autant les plus petits que les plus grands. Motivée à réaliser des projets pour, par et avec les jeunes de la ville de Rivière-Rouge, son dynamisme, son leadership et sa bienveillance lui permettent de créer un lien de confiance avec eux. Étudiante en travail social, elle souhaite mettre de l’avant l’équité et l’écoute afin de faire entendre les voix de nos jeunes.
Grégorie est un jeune avec une vielle âme. Prêt à mettre la main à la pâte pour faire découvrir la région et ces paysages chers à son cœur. « Une promesse que je peux faire est de montrer cette fierté qu'à ces habitants coloré ».
Anne-Sophie est une jeune fille déterminée, polie et courageuse. Elle ne craint pas les défis et elle aime essayer de nouvelles choses. Elle développe sa propre petite entreprise en plus de prendre soin de son cheval et de faire de l’animation auprès des enfants. Elle souhaite que sa municipalité soit la plus dynamique possible et qu’elle réponde aux besoins des jeunes afin qu’ils y restent le plus longtemps possible.
Photo à venir