Le schéma d'aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une MRC. Il constitue le cadre d’intervention des acteurs municipaux et gouvernementaux en matière de développement et de protection de l’environnement.
Le premier schéma d’aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle est entré en vigueur le 13 octobre 1988. En 1993, la MRCAL entreprenait la révision de son schéma conformément à la Loi (LAU, article 54). Ainsi, depuis le 24 mai 1999, le schéma 2e génération est en vigueur.
Depuis 2012, la MRC a entamé la révision de son schéma d'aménagement, afin de se doter d’un schéma de 3e génération. Ce document permettra de tenir compte d’enjeux contemporains, notamment l’adaptation aux changements climatiques, la protection et la mise en valeur des milieux humides et hydriques, les paysages, etc.
Le schéma est également un outil reflétant les aspirations d’une collectivité. Chaque année, la MRC est appelée à se prononcer sur le respect des différents projets, qu'ils soient de nature locale ou régionale, et le fait en fonction des modalités incluses au SAD.
La MRC a le devoir de réviser son schéma d’aménagement tous les cinq ans, comme indiqué à l'article 55 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). La MRC, comme plusieurs autres MRC au Québec, a obtenu un report quant à cette obligation. Le 24 janvier 2012, le Conseil des maires a enclenché le processus de révision de son schéma par l’adoption d’une résolution à cet effet. Au terme du processus, la MRC d'Antoine-Labelle adoptera son troisième schéma d'aménagement, soit un schéma d'aménagement de 3e génération.
Le plan de travail menant à la révision du schéma d’aménagement comporte trois grandes étapes à savoir :
Les différentes parties du schéma d'aménagement sont dictées par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). Cette Loi évoque notamment les dispositions relatives aux contenus obligatoires et facultatifs d'un schéma d'aménagement.
L'article 5 de la LAU mentionne les éléments obligatoires du schéma d'aménagement, soit la présence des thématiques suivantes :
De plus, des obligations sont dictées à l’égard du contenu du document complémentaire. Ce document vise à obliger les municipalités de la MRC à adopter un contenu réglementaire minimal relativement au zonage, au lotissement, aux zones inondables, aux rives, au littoral, etc. Le document complémentaire doit également contenir ce que la MRC estime approprié pour appliquer l'article 79.1 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), ainsi que des paramètres pour la détermination des distances séparatrices visées au 3e alinéa de l'article 113 de la LAU.
Enfin, le schéma d'aménagement doit obligatoirement être accompagné des éléments suivants (article 7 de la LAU) :
Le contenu facultatif aborde d'une part le document principal et d'autre part, le document complémentaire. Il fait référence à l'article 6 de la LAU. Ainsi, le document principal du schéma d'aménagement peut :
Le document complémentaire peut :
Depuis le 14 décembre 2016, les MRC peuvent délimiter des territoires incompatibles avec l’activité minière dans leurs schémas d’aménagement et de développement. Ce nouveau pouvoir a été octroyé aux MRC par la Loi modifiant la Loi sur les mines. Ainsi, en vertu de l’article 6 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une MRC peut délimiter dans son SAD tout territoire incompatible avec l’activité minière au sens de l’article 304.1.1 de la Loi sur les mines.
Un territoire incompatible avec l’activité minière, au sens de la Loi, est un territoire dans lequel la viabilité des activités serait compromise par les impacts engendrés par l’activité minière, que ces territoires soient situés en terres privées ou en terres publiques.
Afin de délimiter des territoires incompatibles, les MRC doivent respecter les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, notamment celle « pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire » élaborée par le gouvernement du Québec.
Cette orientation se décline en deux objectifs et quatre attentes. Elle indique également les différents critères dont la MRC doit tenir compte pour l’identification des territoires incompatibles. Pour en savoir davantage sur l’orientation gouvernementale, visitez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La MRC d’Antoine-Labelle a débuté la démarche en identifiant certains territoires qu’elle jugeait incompatibles avec l’activité minière et qui pourraient répondre aux critères d’identification élaborés par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). À la suite de l’identification de ces territoires, une demande de suspension temporaire a été acheminée au MERN par la MRC. Celle-ci a été acceptée en juillet 2017 et est renouvelée aux six mois. La suspension des territoires empêche d’accorder tout nouveau droit d’exploration minière pour les substances minérales faisant partie du domaine de l’État. La suspension temporaire peut être utilisée par les MRC durant le processus d’identification et de modification de son schéma d’aménagement révisé.
Plusieurs étapes ont été réalisées en vue de rendre officielle la délimitation des TIAM. Un projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement révisé de la MRC a été adopté et des consultations publiques sur le projet de règlement ont été tenues. Puisque la MRC a reçu un avis défavorable du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) à l’égard de son projet de règlement, elle procède actuellement à la modification du contenu du document afin qu’il réponde aux attentes de l’orientation gouvernementale.
Enfin, lorsque le MAMH ainsi que le MERN jugeront que celui-ci respecte les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, l’entrée en vigueur du règlement modifiant le schéma d’aménagement révisé permettra d’enclencher le processus de concordance afin que la réglementation d’urbanisme des municipalités locales reflète les nouvelles modalités inscrites au SAR.
Pour en savoir davantage sur les TIAM, référez-vous à votre municipalité ou à la MRC d’Antoine-Labelle.
Pour consulter l'annexe 8 - Les ilots destructurées des municipalités de Ferme-Neuve et Lac-Saint-Paul, écrivez-nous à schema@mrc-antoine-labelle.qc.ca.