À l’été 2018, la MRC s’est vue octroyer la somme de 40 000,00 $ par le Secrétariat à la jeunesse et 20 000,00 $ par Zone Emploi d’Antoine-Labelle, pour le développement du projet Stratégie jeunesse en milieu municipal ayant pris l’identité AD_Vision.
Cette démarche visait à favoriser les échanges entre les jeunes du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle et les différents intervenants du milieu, dont les intervenants municipaux.
Au cours de l’hiver 2019, la démarche AD_Vision a mené 13 consultations citoyennes auprès des jeunes de 15 à 35 ans vivant sur le territoire de la MRCAL, permettant de recueillir l’opinion de près de 700 personnes. Nombreux sont ceux qui ont manifesté, lors de ces consultations, le désir d’avoir un espace de concertation où exprimer leurs besoins, leurs enjeux et leurs préoccupations. Selon ce constat, le conseil de la MRCAL a mis en place un comité jeunesse en janvier 2020, afin de favoriser les échanges avec les jeunes du territoire et, du même coup, encourager leur implication citoyenne.
La stratégie jeunesse AD_Vision repose sur trois grands objectifs. D’abord, elle implique les jeunes de 15 à 35 ans afin de connaître leurs opinions, leurs enjeux, leurs intérêts et leurs besoins. Elle permet d’évaluer comment la MRCAL pourrait intégrer ces informations à ses divers processus de prise de décisions. Finalement, elle favorise le développement d’un sentiment d’appartenance chez les jeunes dans le but de les retenir et d’en attirer davantage dans la région.
Pourquoi avoir choisi d’appeler la démarche AD_Vision et que se cache-t-il derrière le logo?
AD_Vision : C’est l’addition de l’adhésion des adolescents et des adultes à une démarche qui vise à adapter les pratiques de la MRC d’Antoine-Labelle. La barre de soulignement, omniprésente dans l’univers informatique, est le lien entre tous ces jeunes qui ont divers points de vue, observations, perceptions dans le but de les rassembler vers une vision commune. Le «A» et le «V» forment des flèches pointant dans des directions opposées, mais qui trouvent tout de même le moyen de se rejoindre afin de former un tout.
En 2019, la démarche AD_Vision était fièrement soutenue par 5 ambassadeurs locaux qui représentaient chacun un thème dans lequel ils sont reconnus et impliqués quotidiennement. Leur mission en tant qu’ambassadeurs était de rassembler les 15 à 35 ans et les encourager à participer aux consultations de la stratégie jeunesse AD_Vision.