La MRC d'Antoine Labelle a un Service d'évaluation foncière avec un évaluateur signataire exclusif à l'organisation. En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, le Service d'évaluation administre un peu plus de 36 000 dossiers répartis dans 17 municipalités et un vaste territoire non municipalisé.
La mission globale du Service d'évaluation foncière de la MRCAL est de confectionner, dans le cadre législatif, règlementaire et normatif, les rôles d’évaluation en établissant une valeur réelle juste pour un partage équitable du fardeau fiscal entre les contribuables des villes et municipalités de notre territoire. Le service produit des extrants de haute qualité dans les délais en tenue à jour pour les municipalités et villes du territoire de la MRC.
Conformément à la loi, c’est le service de l’évaluation foncière de la MRC d’Antoine-Labelle qui est en charge de la confection et de la mise à jour des rôles fonciers des municipalités du territoire.
Accès aux données du rôle d'évaluation, à la matrice graphique ainsi qu'à d'autres éléments cartographique.
Consultez votre rôle d'évaluation en ligneConsultez votre rôle d'évaluation sur mobile
Sommaire_SALDI.pdfLes sommaires 2023 des rôles d'évaluation de chacune des municipalités sont disponibles ci-dessous.
Le sommaire du rôle d’évaluation d’une municipalité fournit des renseignements tels que le nombre d’unités d’évaluation, de logements, d’industries, de commerces, etc. On y retrouve également la richesse foncière de la municipalité, laquelle est obtenue en faisant la somme de la valeur des immeubles imposables et non imposables. La MRC d’Antoine-Labelle totalise plus de 36 800 unités d’évaluation pour une valeur totale des immeubles de plus de 6,1 milliards de dollars.
Le rôle d'évaluation foncière, déposé tous les trois ans, consiste en l'inventaire de toutes les propriétés situées sur le territoire d'une municipalité. Les rôles triennaux sont déposés, en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, entre le 15 août et le 15 septembre (au plus tard le 1er novembre).
Rappelons qu’il est possible de consulter le rôle d’évaluation en ligne, en visitant son bureau municipal ou sur son prochain compte de taxes.
Lorsque l’évaluateur équilibre un rôle d’évaluation, il est tenu de déterminer la valeur réelle, basé sur le marché immobilier au 1er juillet, de chacune des propriétés qui composent la municipalité (L.R.Q., c. F-2.1, art. 42 à 46.1).
Cependant, si vous croyez que l'évaluation au rôle triennal 2022-2023 ne représente pas la valeur marchande de votre propriété au 1er juillet 2023, vous pouvez formuler une demande de révision motivée à cet effet.
Pour être recevable, votre demande doit respecter les conditions suivantes :
De 0 $ à 500 000 $ = 81 $
De 500 001 $ à 2 000 000 $ = 326 $
De 2 000 001 $ à 5 000 000 $ = 543 $
De 5 000 001 $ et plus = 1 087 $
En 1992, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune a entrepris un important projet de réforme cadastrale. Existant depuis 1880, le cadastre québécois actuel se doit d’être révisé et corrigé.
Au cours des quinze années suivantes, quelque 3,5 millions de lots ont été relevés. Sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, la démarche a débuté en 2001 et a été complétée le 6 mai 2022. 90 % du territoire municipalisé de la MRCAL a été rénové et les conclusions sont disponibles ici.
En savoir plus sur la réforme cadastrale*
* Gouvernement du Québec