Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

Le lancement du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord : une réussite !

Le 11 octobre dernier, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme, avait lieu le lancement du documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord, réalisé par Jean-Nicolas Orhon, au Cinéma Laurier. Pour la toute première fois, le documentaire a été présenté sur grand écran devant près de 400 personnes qui se sont déplacées à travers les Laurentides pour venir assister aux deux événements de lancement.

En plus de montrer le résultat de ce grand projet, ce lancement fut l’occasion de remercier les participants et les partenaires, en plus de reconnaitre l’importance de l’infrastructure pour le développement des Laurentides à travers le temps. Les projections ont ensuite transporté les spectateurs à travers la légendaire histoire par les témoignages de gens des Laurentides qui ont connu le P’tit Train du Nord d’hier à aujourd’hui.

Dans un premier temps, ce sont plusieurs élus de différentes municipalités des Laurentides, les partenaires du projet et les participants du documentaire qui sont venus fouler le tapis rouge. « Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, il est indéniable que le tracé a contribué à la colonisation du territoire et au développement de celui-ci, notamment au développement économique et touristique. Il était tout naturel pour le conseil de la MRC de coordonner la réalisation du projet documentaire et d’en célébrer son lancement », affirme Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.

Puis, ce fut au tour de la population de se rendre à l’événement de lancement extérieur et au visionnement du documentaire. « C’est un réel privilège de pouvoir contempler ce documentaire. L’histoire du P’tit Train du Nord, c’est notre histoire régionale. […] Merci aux organisateurs et merci d’avoir contribué à faire un documentaire sur le développement des Laurentides », partage M. Louis-Jean Pelletier, enseignant à l’école Polyvalente Saint-Jospeh et citoyen de la MRC d’Antoine-Labelle.

Pour voir ou revoir le documentaire La grande histoire du P’tit Train du Nord, des projections gratuites sont au calendrier cet automne à travers les Laurentides, selon l’horaire suivant :

MRC d’Antoine-Labelle - Cinéma Laurier, 704, rue de la Madone, Mont-Laurier

  • 26 octobre – 18 h 30
  • 8 novembre – 15 h
  • 23 novembre – 18 h 30

Pour informations : culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca
Pour réserver vos places : www.mrcal.ca/evenements

Ville de Saint-Jérôme - Quartier 50+, 425 boul. Jean-Baptiste-Rolland-Est, Saint-Jérôme

  • 7 novembre 2023 – 14 h
  • 16 novembre 2023 – 18 h 30

Pour informations : loisirs@vsj.ca

MRC des Pays-d ‘en-Haut - Cinéma Pine, 24, rue Morin, Sainte-Adèle

  • 1er novembre 2023 – 19 h
  • 8 novembre 2023 – 19 h

Pour informations : www.culturepdh.com ou directement au Cinéma Pine au (450) 229-7655

MRC des Laurentides - Théâtre Le Patriote, 258, rue Saint-Venant, Sainte-Agathe-des-Monts

  • 25 octobre 2023 – 15h

Pour informations : ccarette@mrclaurentides.qc.ca

Ce projet résulte d’un grand partenariat entre la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Jérôme, toutes réunies dans une collaboration unique et innovante afin de faire rayonner la grande région des Laurentides. Ce projet est financé dans le cadre des Ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment.

Biographie du réalisateur

Jean-Nicolas Orhon est réalisateur, directeur-photo et monteur en documentaire. Il a travaillé sur plusieurs séries documentaires ou magazines (Policier autochtone, Arrive en campagne, Mixeur, Vu de l’intérieur). Suite à ses études en cinéma et en anthropologie, en 2003, il coréalise le documentaire Asteur portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, il réalise une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin et l’année suivante, Les nuits de la poésie qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. En 2013, son long métrage documentaire Bidonville : architecture de la ville future, tient l’affiche pendant plus de 6 semaines et parcourt le monde à travers le réseau des festivals. En lien à ce projet, il coécrit La maison, la ville et les gens, essai publié aux Éditions du passage. En 2018, il signe Ensemble, un long métrage documentaire qui visite l’intimité des musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal.[1]

L’histoire du P’tit Train du Nord

Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit Train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Ce chemin de fer a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle. L’année 1981 a été marquée par le passage du dernier train de passagers sur le mythique tracé. Puis, 15 ans plus tard, en 1996, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré et devient un tracé cyclable incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs, en plus d’être fréquenté, selon les secteurs, par les fondeurs ou les motoneigistes en saison hivernale. Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.



[1] ASSOCIATION DES RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES DU QUÉBEC. Réals, [En ligne], www.reals.quebec/jean-nicolasorhon (Page consultée le 25 avril 2022)


Actualités similaires