Alors que 14 projections du documentaire ont eu lieu dans les dernières semaines permettant à plus de 2 300 personnes d’y assister, les MRC d’Antoine-Labelle et des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Jérôme ajoutent des projections au calendrier.
Devant la popularité des différentes représentations du documentaire, les partenaires de projet sont heureux d’annoncer les nouvelles dates suivantes. Elles permettront de présenter la légendaire histoire du P’tit Train du Nord à travers les témoignages de gens des Laurentides qui l’ont connu à travers le temps. D’hier à aujourd’hui, ce documentaire transportera les spectateurs sur les rails du P’tit Train du Nord.
« Une production de qualité ne laisse pas voir le travail accompli pour qu’on en consomme le contenu comme venant de soi. J’ai aussi apprécié l’intelligence et la délicatesse du montage reprenant d’un intervenant à l’autre un thème pour mieux le développer; l’équilibre des propos des témoins avec l’abondance des images d’archives […] », partage M. Gleason Théberge, spectateur du documentaire et citoyen de la municipalité de Prévost.
MRC d’Antoine-Labelle - Cinéma Laurier, 704, rue de la Madone, Mont-Laurier
Pour informations culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca
MRC des Pays-d’en-Haut - Cinéma Pine, 24, rue Morin, Sainte-Adèle
Pour informations : info@museeduski.com
MRC des Pays-d’en-Haut - Musée du ski des Laurentides, 6, avenue de la Gare, Saint-Sauveur
Pour informations : info@museeduski.com
La
projection au Musée du ski sera également suivie
d’une période de questions avec le réalisateur, Jean-Nicolas Orhon
Ville de Saint-Jérôme - Quartier 50+, 425 boul. Jean-Baptiste-Rolland-Est, Saint-Jérôme
Pour informations : loisirs@vsj.ca
La
projection au Quartier 50+ sera également suivie d’une période de questions
avec Dominique Gagné-Supper, responsable du projet, et d’autres invités.
Ce projet résulte d’un grand partenariat entre la MRC d’Antoine-Labelle, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Jérôme, toutes réunies dans une collaboration unique et innovante afin de faire rayonner la grande région des Laurentides. Ce projet est financé dans le cadre des Ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment.
Jean-Nicolas Orhon est réalisateur, directeur-photo et monteur en documentaire. Il a travaillé sur plusieurs séries documentaires ou magazines (Policier autochtone, Arrive en campagne, Mixeur, Vu de l’intérieur). Suite à ses études en cinéma et en anthropologie, en 2003, il coréalise le documentaire Asteur portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, il réalise une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin et l’année suivante, Les nuits de la poésie qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. En 2013, son long métrage documentaire Bidonville : architecture de la ville future, tient l’affiche pendant plus de 6 semaines et parcourt le monde à travers le réseau des festivals. En lien à ce projet, il coécrit La maison, la ville et les gens, essai publié aux Éditions du passage. En 2018, il signe Ensemble, un long métrage documentaire qui visite l’intimité des musiciens de l’Orchestre Métropolitain de Montréal. [1]
Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit Train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Ce chemin de fer a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle. L’année 1981 a été marquée par le passage du dernier train de passagers sur le mythique tracé. Puis, 15 ans plus tard, en 1996, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré et devient un tracé cyclable incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs, en plus d’être fréquenté, selon les secteurs, par les fondeurs ou les motoneigistes en saison hivernale. Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.
[1] ASSOCIATION DES RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES DU QUÉBEC. Réals, [En ligne], www.reals.quebec/jean-nicolasorhon (Page consultée le 25 avril 2022)