Le 24 janvier dernier, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé son rapport annuel 2022 et sa planification 2023. Ce document permet à l’organisation de faire état des réalisations de l’année qui vient de se terminer et de dresser la liste des orientations pour l’année en cours.
La consultation de ce document permet de constater les nombreuses réalisations de projets variés et ceux à venir grâce aux expertises de la grande équipe multidisciplinaire de la MRCAL. Ces dossiers touchent différents domaines et secteurs de la communauté, en plus de répondre à certains besoins du territoire.
Parmi toutes les réalisations de l’année 2022, quelques projets d’envergure se sont démarqués, notamment en raison de leur investissement, de leur impact ou de leur rayonnement. Dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la MRCAL a soutenu financièrement de nombreux projets régionaux de restauration patrimoniale à la hauteur de 1,8 M$. Ce programme permet d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriétés privées. De plus, dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRCAL octroie des aides financières totalisant une enveloppe de 1,09 M$, afin de soutenir neuf projets conventionnels et trois projets exceptionnels. Ces sommes ont pour objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire.
Parmi les grands dossiers de 2022, il y a le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (PIACC) du MAMH et du ministère de la Sécurité publique (MSP). En 2022 a été réalisée la première phase du projet piloté par la MRCAL, soit le diagnostic climatique brossant le portrait des aléas et des vulnérabilités climatiques actuelles et futures, ainsi qu’une démarche d’appréciation des risques pour les MRC participantes, soit Antoine-Labelle, Argenteuil, Laurentides et Pays-d’en-Haut. Le volet 2 qui se poursuivra en 2023 a été entamé. Celui-ci consiste à définir les objectifs d’adaptation aux changements climatiques du milieu, identifier les mesures d’adaptation à privilégier et les outils de mise en œuvre pertinents propres à la MRCAL.
Parmi les grands projets de rayonnement, on retrouve d’abord le projet cinématographique sur le P’tit Train du Nord, un joyau pour le territoire, dont la sortie est prévue en 2023. Ce projet piloté par la MRCAL, en collaboration avec la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme, souhaite mettre en valeur l’histoire du P’tit Train du Nord à travers les Laurentides, d’hier à aujourd’hui et de Mont-Laurier à Saint-Jérôme. Le documentaire, réalisé par Jean-Nicolas Orhon, mettra en lumière la mémoire des gens qui ont connu le chemin de fer et le parc linéaire le P’tit Train du Nord à différentes époques et dans différents contextes. Le documentaire permettra de faire rayonner l’ensemble des Laurentides et le P’tit Train du Nord. Il aura également pour effet de renforcir le sentiment d’appartenance des citoyens face à cette infrastructure et à son histoire, axe de développement important pour la région.
Le second projet est celui du spectacle des artistes Les Louanges et Klô Pelgag présenté par le comité jeunesse AD_Vision de la MRCAL. Ce spectacle unique, créé sur mesure et présenté devant plus de 400 personnes avait pour objectifs de créer une occasion pour les jeunes d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle leur étant directement destinée, après les deux années de confinement. L’événement se voulait également rassembleur pour les gens de tous âges, de tous les milieux et de toutes les municipalités du territoire. De plus, cet événement a permis de remettre 4 000 $ aux quatre Maison des jeunes du territoire.
Finalement, en ce qui concerne les outils de la MRCAL, 2022 aura permis l’aboutissement du tout nouveau site Web de l’organisation, un projet numérique inclusif pour tous les profils d’utilisateurs, néophytes à technocrates, permettant de développer les outils en ligne à leur plein potentiel et de faciliter leur utilisation. L’objectif était de créer un outil de référence instinctif pour les usagers et leur permettre de trouver les informations recherchées facilement grâce à une architecture de contenu cohérente, un outil de recherche optimisé et intelligent, tout en ayant une capacité d’évolution constante. Aussi, la MRCAL a profité de la création du nouveau site Web pour poursuivre son engagement d’offrir des services accessibles à ses citoyens et ses partenaires, en plus de faire de cette plateforme un carrefour des communications.
Alors que le bilan 2022 permet de souligner de nombreuses réalisations favorables au développement du territoire, à sa vitalisation et à son dynamisme, tout en respectant les priorités définies par le conseil de la MRCAL, la planification 2023 dresse, à son tour, les orientations qui permettront de poursuivre certaines actions ou d’en démarrer de nouvelles.
La planification 2023 se décline en différents projets, notamment la révision de la politique culturelle qui permettra de redéfinir les orientations du développement culturel et patrimonial et la réalisation de plus de 35 projets à caractères culturels sur l'ensemble du territoire. De nouvelles consultations publiques seront aussi réalisées dans le cadre du comité jeunesse AD_Vision dans le but de demeurer à l’affut des enjeux et des besoins propres aux jeunes de la région. De plus, de nombreux travaux sont également planifiés sur le P’tit Train du Nord, afin de participer à l’amélioration continue et à la mise à niveau de cette infrastructure de qualité.
L’année 2023 permettra aussi la réalisation de différents dossiers, dont la révision du Plan d’intervention en infrastructures routières locales. Cette démarche vise à identifier le réseau prioritaire, caractériser l’état du réseau et mettre en place des stratégies d’intervention. Elle permettra ensuite aux municipalités locales d’avoir accès à des subventions et des programmes du MTQ pour les interventions. De plus, une étude de caractérisation des matières résiduelles en région éloignée permettra d’évaluer les possibilités de mettre en place un projet d’écocentre en territoire isolé. Ceci pourrait répondre à l’objectif visant à réduire l’enfouissement de matières résiduelles.
L’équipe pluridisciplinaire de la MRCAL, divisée en différents services, travaillera avec rigueur à débuter, poursuivre et mener à terme des dossiers d’intérêt régional dans différents secteurs d’activités. En plus des efforts et de l’implication quotidienne des différentes équipes de travail, la mise sur pied de projets et la réalisation de dossiers sont possibles grâce au dévouement de nombreux partenaires et collaborateurs impliqués. L'expertise des employés et des organisations mobilisées permet à la MRCAL de réaliser pleinement ses mandats et d'offrir une prestation de services de qualité, en plus de se positionner comme organisation de référence. Soulignons également le travail des 17 municipalités qui composent le territoire. Celles-ci contribuent également au développement du plein potentiel de la région.
« Je reconnais l’expertise de chaque membre de l’équipe qui contribue au développement des nombreux projets et à l’avancement des dossiers régionaux. Je vois votre constante collaboration auprès de l’organisation. Vous faites une énorme différence pour votre territoire et pour les communautés qui y vivent », souligne M. Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.
En plus de ce survol des grandes réalisations et des grandes orientations de la MRC d’Antoine-Labelle, le rapport annuel 2022 et la planification 2023 sont disponibles ci-dessous. Ainsi les lecteurs auront un portrait complet et détaillé des activités de l’organisation.