Politique de confidentialité

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Culture et patrimoine

Renouvellement de l’Entente de développement culturel 2025-2027

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) renouvelle son Entente de développement culturel 2025-2027 (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette 6e entente d’un montant total de 375 000 $ prévoit la réalisation d’actions identifiées dans le plan de mise en œuvre de la Politique culturelle et patrimoniale.

C’est grâce au soutien important du conseil de la MRCAL et du MCC que l’organisation jouit d’une entente triennale appariée entre la MRCAL (40%) et le MCC (60%). Ainsi, pour les trois prochaines années, le conseil de la MRC et le MCC octroient respectivement 50 000 $ et 75 000 $ annuellement pour la réalisation d’actions culturelles sur le territoire.

L’Entente de développement culturel 2025-2027 permettra la mise en œuvre de 16 moyens d’action. Parmi celles-ci, on prévoit :

  • Exposition extérieure en bordure du parc linéaire le P’tit Train du Nord;
  • Médiations culturelles dans les CHSLD du territoire;
  • Projet pilote de résidence artistique;
  • Création d’œuvres d’art public;
  • Journées du patrimoine;
  • Répertoire de l’art public dans la MRCAL;
  • Et bien plus encore.

« Nous pouvons nous réjouir du renouvellement de cette 6e entente. La culture est un vecteur de retombées économiques et sociales d’une grande importance, en plus de contribuer au dynamisme et à la vitalité de nos milieux de vie. Merci au gouvernement du Québec de contribuer à la réalisation de nombreuses actions culturelles. », affirme monsieur Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle.

Politique culturelle et patrimoniale

En août 2023, la MRCAL s’est dotée d’une nouvelle politique culturelle et patrimoniale (PCP). Réalisée à l’occasion d’une démarche intégrée, la politique a été élaborée de concert avec les acteur.trice.s du milieu dans un esprit d’ouverture et de convivialité, et en plus d’intégrer désormais de nouvelles considérations, soit les dimensions historiques, patrimoniales et paysagères, chères aux Antoine-Labellois.e.s.

La PCP mise sur l’accessibilité, la participation citoyenne, la concertation, la collaboration, la mobilisation, le soutien, la valorisation, l’identité et l’appartenance territoriale ainsi que le développement et le rayonnement. Ce document se veut un véritable outil de planification et d’intervention, adapté aux priorités actuelles, aux nouveaux besoins du milieu et aux enjeux émergents. Un plan de mise en œuvre accompagne également cette politique et oriente les futures actions de la MRCAL en matière de culture et de patrimoine pour les prochaines années.

Pour plus d’information sur l’Entente de développement culturel 2025-2027, communiquez avec Mme Dominique Gagné Supper, agente de développement culturel et du territoire, par téléphone au 819 623-3485, poste 112, ou par courriel à culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca. Vous pouvez également consulter le Portail culturel et patrimonial de la MRCAL au www.cultureantoinelabelle.ca pour rester informé.

Actualités similaires