Lors de sa séance du 22 novembre dernier, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé l’étude patrimoniale de la Gare de Mont-Laurier, visant à évaluer les valeurs patrimoniales du bâtiment et du site historique.
Puisque la MRCAL a signé un bail de 60 ans, en 1994, avec le ministère des Transports, propriétaire du bâtiment, le ministère des Affaires municipales et le ministère de l’Environnement et de la Faune, c’est le conseil de la MRCAL qui a dû établir certaines orientations et mettre en place des actions, à la suite des enjeux de sécurité de la Gare de Mont-Laurier soulevés à l’été 2022.
C’est en raison de l’état de la fondation que la Gare de Mont-Laurier a fermé ses portes le 20 août 2022. Suivant cette fermeture, le conseil de la MRCAL s’est penché sur les différents scénarios possibles quant à l’avenir de l’infrastructure. Ainsi, à la lumière des recommandations soulevées par les différents professionnels, le conseil a privilégié la démolition de la Gare et la construction d’un nouvel édifice répondant aux besoins actuels, tout en s’assurant de rappeler sa valeur patrimoniale.
Également souhaitée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), c’est le ministère de la Culture et des Communications (MCC) qui a demandé à la MRCAL de procéder à une étude patrimoniale, afin que les organisations puissent se positionner quant à la démolition de la Gare de Mont-Laurier. Cette étude, réalisée par C2V Architecture, a été effectuée conformément au guide Intérêt patrimonial des immeubles et sites patrimoniaux publié en mars 2023 par le MCC. Celle-ci fait ressortir les valeurs historique, sociale, emblématique, architecturale de l’édifice, du site et du paysage. Ces valeurs peuvent mesurer le potentiel des éléments culturels significatifs, mais n’a pas pour but ultime de conserver la matérialité. L’objectif de l’étude vise donc à outiller les décideurs et les intervenants lors de leurs interventions face aux éléments sensibles et d’intérêts.
Consulter l'étude patrimoniale
L’étude a d’abord confirmé que la Gare et son site présentent un grand intérêt historique, mais que cette valeur est principalement attribuable au lieu où se situe le bâtiment. Ceci s’explique notamment par l’histoire du curé Labelle. De plus, le réseau ferroviaire a assurément participé au mouvement de colonisation, au développement des Laurentides et à l’essor du secteur industriel et touristique de la région. La Gare présente également un intérêt pour sa valeur sociale parce qu'il s'agissait d’un lieu de transactions et de rencontres. Aussi, à la suite de l’abandon du service ferroviaire, y est né un mouvement citoyen dans le but de sauvegarder le bâtiment. La Gare de Mont-Laurier est également un témoin emblématique incarné dans l’imaginaire collectif. La valeur architecturale de l’édifice, quant à elle, ne réside pas dans son unicité, mais par sa fonctionnalité et ses matériaux d’origine simple et économique. L’importance de la Gare gît par l’histoire associée au chemin de fer et, également, par la colonisation du territoire.
À la lumière de ces constats, le conseil de la MRCAL réitère sa position de remplacer l’édifice actuel et réaliser un nouveau projet de construction en corrélation avec les besoins de la communauté. Afin de respecter les valeurs patrimoniales de la Gare et de son site historique, l’étude recommande de conserver l’emplacement d’origine, de privilégier des matériaux comme le bois, afin de préserver l’histoire et le lien étroit avec l’industrie forestière, et de favoriser des couleurs traditionnelles. Il est de plus conseillé de promouvoir les valeurs historique et sociale par l’installation de mobilier extérieur, de l’aménagement paysager, l’intégration d’art public et d’espaces de rassemblement.
Une rencontre initiée par la MRC d’Antoine-Labelle s'est tenue avec les différents intervenants du dossier, notamment la Ville de Mont-Laurier, le MTMD et le MCC, afin de connaitre les éventuels alignements du dossier et déterminer qu’elles pourraient être les prochaines étapes, puisque, rappelons-le, le bâtiment est la propriété du MTMD. Ainsi, la MRCAL travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Mont-Laurier pour enclencher les démarches entourant la démolition. Suivant les autorisations s’y rapportant, le projet de reconstruction d’une infrastructure de qualité et répondant aux besoins actuels pourra être mis de l’avant. C’est à cette étape que la MRCAL impliquera la population dans une démarche de participation citoyenne. Des consultations publiques seront organisées en 2024, afin de, notamment, récolter les besoins et les idées de l’ensemble de la communauté. Les informations se rattachant à ces éventuelles consultations seront diffusées, en temps et lieu, au www.mrcal.ca/actualite ou sur la page Facebook de la MRC d’Antoine-Labelle.