Alors que la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lançait son troisième appel de projets en octobre dernier dans le cadre de son entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le conseil de la MRCAL est fier de pouvoir supporter financièrement des projets conventionnels de vitalisation du territoire par l’octroi d’aides financières totalisant 735 206 $.
Ayant pour objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour soutenir la vitalisation et l’amélioration de services ou d’équipements pour la population afin d’agir positivement sur la vitalité du territoire, l’appel de projets concernait les organismes municipaux, les communautés autochtones, les coopératives (excluant celles du secteur financier), les organismes sans but lucratif et les organismes de réseaux du milieu de l’éducation.
Les projets conventionnels retenus s’inscrivent dans les axes de vitalisation déterminés par le conseil de la MRC, soit l’emploi et la main-d’œuvre, le milieu de vie ou le tourisme. Ces projets constituent une initiative d’une durée limitée dans le temps, de nature ponctuelle et non récurrente, en plus de se réaliser sur le territoire de la MRCAL.
« Ces sommes permettront la réalisation de projets diversifiés, mais ayant tous un objectif commun, soit de participer au dynamisme et à l’attractivité du territoire, en plus de répondre à différents enjeux identifiés dans la MRC. En tant qu’élu, je suis fier de voir l’implication des promoteurs participer à la qualité de vie de leurs concitoyens », souligne M. Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de la Ville de Mont-Laurier.
« Je suis heureuse de constater une fois de plus que l’aide financière de notre gouvernement contribuera à réaliser de nombreux projets dans la MRC d’Antoine-Labelle. Merci aux promoteurs qui, par leurs initiatives, dynamisent le territoire et améliorent la qualité de vie de la communauté! », indique Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
La municipalité de L’Ascension reçoit une aide financière de 82 906 $ pour l’installation de modules de jeux au parc Raymond Meilleur. Ce projet a pour objectif de promouvoir une vie active et des habitudes de jeu saines, favorisant le développement psychomoteur, la socialisation et l'imagination.
Ensuite, le Centre de plein air de Mont-Laurier souhaite mettre en valeur le volet aquatique du lac Thibault. À la suite de leur projet pilote de l’été 2023, l’aide financière de 100 000 $ permettra à l’organisme d’offrir aux résidents, familles, écoles, groupes communautaires et touristes des activités nautiques non motorisées et un espace d’observations autour du lac.
La municipalité de Kiamika souhaite construire un parc intergénérationnel au cœur du secteur de villégiature du lac François. Soutenu à la hauteur de 100 000 $, ce parc vise à offrir des loisirs diversifiés répondant aux besoins de toutes les générations et constituera un lieu d'échanges et de partage pour les résidents et les visiteurs. Il comprendra une aire de repos avec mobilier adapté pour les personnes à mobilité réduite, une zone d'exerciseurs extérieurs, un terrain de pétanque et de jeu de palet américain (shuffleboard), ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants. Ce projet favorisera le développement physique, social et ludique de toute la communauté.
L’École Val-des-Lacs de Saint-Jean-sur-le-Lac obtient une aide financière de 25 000 $ pour aménager la cour d'école, afin qu’elle soit attrayante et inclusive. Le projet prévoit la création d’une piste à rouleaux (pump track) pour les élèves et la communauté. Celle-ci offrira des activités variées telles que la course, le patinage et la glisse, répondant ainsi aux besoins des enfants de tous âges. Cette piste deviendra un lieu de rassemblement animé pour les élèves, les familles et les utilisateurs des infrastructures environnantes.
L’organisme Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) reçoit, quant à lui, une aide financière de 65 000 $ pour la mise sur pied d’un projet pilote de service d'accompagnement et de transport bénévole pour les personnes vulnérables, notamment les aînés nécessitant des soins de santé. Cette initiative vise à réduire les coûts et l'empreinte écologique pour les citoyens de Ferme-Neuve et du secteur de la Lièvre Nord.
De plus, la municipalité de Chute-Saint-Philippe se voit octroyer une enveloppe de 100 000 $ pour remplacer et améliorer la patinoire extérieure municipale. Le projet a pour but de mieux répondre aux besoins des citoyens de tous âges et diversifier les activités proposées.
La municipalité de Ferme-Neuve, pour sa part, obtient une aide financière de 62 300 $ pour la création d’un parc riverain le long du lac des Journalistes. L’aménagement du nouvel espace assurera la sécurité en offrant suffisamment d’espace garni d’arbres matures. Ce parc sera ouvert tous les jours aux résidents et aux visiteurs, offrant un espace sûr et accueillant pour profiter des rives du lac.
Également, la municipalité de Lac-des-Écorces obtient 100 000 $ pour l’aménagement d’un parc de jeux d’eau au quadrilatère sportif de Val-Barrette. Le parc comprendra une structure de béton sinueuse avec une fleur d'eau de 4m de haut et 2 jets d'eau, ainsi que des tables de pique-nique, des balançoires couvertes et un cabanon électrique. Ce projet vise à renforcer l'attrait touristique de la région.
Finalement, 100 000 $ sont octroyés à la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles pour le projet d’accueil officiel multiservice le long de la route 309. Cette aire d’accueil comprendrait, entre autres, des terrains gratuits pour les voyageurs motorisés avec services de vidange et d'approvisionnement en eau, un stationnement sécurisé pour les véhicules hors route, un abri d'accueil équipé de toilettes, d'eau et de cartes régionales, des installations de recharge pour véhicules électriques, une aire de loisirs avec jeux pour enfants et une affiche pylône exposant les services locaux et les attractions à proximité.
Rappelons que c’est en janvier 2021 que le MAMH a accordé à la MRCAL une aide financière totalisant 6 123 960 $ pour la période 2020 à 2024 pour une entente vitalisation. Celle-ci a pour objectifs d’encourager la mobilisation des acteurs municipaux pour faire face aux défis de vitalisation, de favoriser la collaboration entre le gouvernement, la MRC et les municipalités, d’appuyer la réalisation d’initiatives de vitalisation sur le territoire, ainsi que d’agir positivement sur la vitalité par l’amélioration de services ou d’équipements et la réalisation de projets dans les secteurs économique, social, touristique ou culturel.