C’est lors de sa séance du 26 mars dernier que le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) adoptait son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Ce document présente un plan d’action détaillé qui vise avant tout à mettre en place des mesures d’adaptation aux changements climatiques et soutenir la transition climatique sur le territoire de la MRC.
Démarrée en août 2021, la démarche d’élaboration du PACC a été réalisé en deux volets. Le premier découle d’une grande démarche conjointe entre la MRC d’Antoine-Labelle, porteuse du dossier, et les MRC d’Argenteuil, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et consistait à établir le portrait climatique actuel et futur des MRC ainsi qu’à évaluer les risques associés aux changements climatiques pour le territoire des quatre MRC.
Le deuxième volet, propre à chacune des MRC, a permis d’élaborer une vision stratégique de l’adaptation aux changements climatiques en concertation avec les acteurs territoriaux et d’établir les mesures d’adaptation à déployer afin de préparer nos infrastructures et nos organisations à faire face aux modifications climatiques anticipées sur le territoire.
À titre de gouvernement de proximité, la MRC joue un rôle clé dans l’adaptation aux changements climatiques. Par l’adoption du PACC, le conseil de la MRC s’engage de façon proactive dans le déploiement des mesures d’adaptation visant la résilience du territoire. Les mesures présentées dans le PACC constituent les premières actions à déployer pour tenir compte des risques que représentent les changements climatiques pour le territoire. Ainsi, le PACC a, entre autres, pour objectifs de :
Cet outil de planification stratégique se veut évolutif et devra s’arrimer aux opportunités qui se présenteront ainsi qu’à l’évolution des connaissances. Afin d’assurer une réalisation cohérente et harmonieuse des mesures d’adaptation, un processus de concertation du milieu sera mis en place dans le but d’assurer l’adhésion des parties prenantes concernées dans le déploiement du plan. Par la suite, un plan de travail quinquennal sera élaboré identifiant les actions à entreprendre, afin de répondre aux mesures d’adaptation identifiées. Cet outil de planification permet à la MRC de transitionner vers un développement durable et résilient de son territoire.
De plus, par le travail conjoint réalisé avec les MRC voisines, la MRCAL s’engage à développer une approche collaborative et de solidarité territoriale en matière d’adaptation aux changements climatiques. Elle reconnaît ainsi que les impacts des changements climatiques ne s’arrêteront pas à ses frontières.
Le PACC a été réalisé grâce au soutien des ministères des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la Sécurité publique (MSP) dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques (PIACC) et du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).
Alors que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) annonçait, en décembre 2023, une importante enveloppe budgétaire dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), la MRCAL a obtenu une aide financière de 1 179 780 $ provenant de ce Fonds.
Le programme, provenant du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), a pour objectif de soutenir les organismes municipaux dans l’élaboration de leur Plan Climat et de mettre en œuvre des actions y découlant. Un Plan Climat comprend deux volets, soit l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ceux-ci.
Par l'adoption du PACC, le conseil de la MRC s'est doté d'une planification qui répond en partie au Plan Climat. L'aide financière du programme ATCL permettra donc à la MRCAL de compléter son Plan Climat, en plus de réaliser des projets issus du plan, grâce aux sommes résiduelles.
Pour plus d’information sur le dossier ou encore pour consulter le Plan d’adaptation aux changements climatiques, consultez la page Web dédiée à cet effet en cliquant ici.